FOCUS – Le groupe d’opposition des écologistes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce le lancement d’un « observatoire du wauquisme » pour mieux fustiger la politique, les méthodes et l’idéologie du président de Région Laurent Wauquiez. Une démarche qui vise également, affirment les élus, à présenter in fine un projet politique alternatif.
« Wokisme » contre « wauquisme » ? Telle est l’équation posée par le groupe d’opposition écologiste du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, qui a annoncé fin mars 2024 le lancement d’un « observatoire du wauquisme ». Objectif ? Passer en revue « les politiques et les propos anti-écologiques, antiprogressistes et anti-démocratiques » de Laurent Wauquiez, comme l’écrivent les élus dans leur présentation.
Noël Mamère était présent lors de la présentation de l’observatoire par les élus d’opposition de la Région. © Les Écologistes Aura
Attention, précisent-ils : « wauquisme » se prononce « voquisme » pour bien marquer la distinction avec le « woquisme », défini par les Écologistes comme un « mouvement de prise de conscience des problèmes liés à la justice sociale caricaturé par les partisans du wauquisme ».
Le groupe fait d’ailleurs mine d’omettre qu’une partie de la gauche exprime, elle aussi, ses réserves vis-à-vis du mouvement « woke », en pointant par exemple du doigt des excès préjudiciables à la liberté d’expression.
Une critique du « wauquisme » au-delà du jeu de mots
Si les élus insistent (un peu) lourdement sur le calembour, ils n’en expliquent pas moins que leur démarche va au-delà du bon mot. « Cet observatoire est un véritable travail transversal et quasiment biographique, passant en revue l’ensemble du parcours politique de Laurent Wauquiez, du benjamin de l’Assemblée nationale au candidat pressenti à la présidentielle de 2027″, affirment-ils ainsi. Le tout venant s’articuler autour de trois items : « démocrature », « politiques » et « idéologie ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 60 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 réflexions sur « L’opposition écologiste de la Région Aura lance un « observatoire du wauquisme » visant Laurent Wauquiez »
Oh la la , !!! EELV , Noël Mamère , de quoi annoncer la fin de cette écologie au bord du gouffre.
Ouh la la, sont-ils si mals à EELV qu’ils ressortent du placard l’écologie moisie de Noël Mamère qui défend le voile islamique et la GPA ?