FOCUS – Après un an de conflit opposant les randonneurs au marquis Bruno de Quinsonas-Oudinot, propriétaire d’une partie de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, une convention de passage a été signée, le 9 juillet 2024, entre ce dernier et le Département de l’Isère. Celle-ci fixe les conditions d’usage d’un itinéraire de randonnée labellisé sur ces parcelles privées, autorisant la circulation des promeneurs uniquement sur ce sentier.
L’accord va-t-il enfin éteindre l’incendie couvant depuis près d’un an dans les secteurs du Vallon de Marcieu et de l’Aulp du Seuil, au cœur de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse ? Une convention de passage fixe désormais les conditions d’ouverture du sentier de randonnée traversant les parcelles concernées, propriété du marquis Bruno de Quinsonas-Oudinot.
Une convention autorise désormais le passage des randonneurs sur un itinéraire balisé traversant les terres privées du marquis de Quinsonas, dans la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse. © Collectif Chartreuse
Celle-ci a été signée le 9 juillet 2024 entre Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère, et le propriétaire de ces 750 hectares de terres, en conflit ouvert avec les randonneurs. La polémique avait enflé après la pose par le marquis, en août 2023, de panneaux « propriété privée – défense d’entrer ». Ce qui avait notamment conduit 500 à 1 000 manifestants à se rassembler au col de Marcieu, en octobre 2023, pour dénoncer la « privatisation » de la nature.
La randonnée autorisée uniquement sur cet itinéraire balisé
L’objectif de la convention est triple : « concilier à la fois la pratique de la randonnée, le respect de la biodiversité et le respect de la propriété privée », expliquent le Département, la préfecture et le Parc naturel régional de Chartreuse dans un communiqué conjoint diffusé mercredi 17 juillet. Elle autorise ainsi « la circulation des randonneurs sur l’itinéraire tracé au sein des parcelles privées, et uniquement sur cet itinéraire, afin de préserver l’environnement et la propriété privée ».
Les représentants du Parc naturel régional de Chartreuse, du Département de l’Isère et de la préfecture entourant le marquis de Quinsonas, devant le nouveau balisage installé sur le sentier de randonnée. © Département de l’Isère
Le sentier de randonnée, balisé en jaune, est labellisé PDIPR (Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée). Une signalétique pédagogique est par ailleurs apposée par le PNR de Chartreuse tout au long de l’itinéraire, afin de « sensibiliser les randonneurs aux activités ancestrales du site (comme le pastoralisme), à la fragilité du milieu naturel et aux bonnes pratiques », précisent les trois institutions.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 40 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous