EN BREF – La Région Auvergne-Rhône-Alpes a confirmé vendredi 9 février 2024 le montant dédié à l’expérimentation du port de l’uniforme dans cinq lycées, à partir de la rentrée prochaine. « Une gabegie d’un million d’euros », selon les élus d’opposition écologistes, qui accusent Laurent Wauquiez de gaspiller un « pognon de dingue », au détriment des projets éducatifs, alors que les lycées de la région sont soumis à une cure d’austérité.
« Un million d’euros d’argent public régional pour expérimenter l’uniforme pendant un an dans cinq lycées à partir de la rentrée 2024″, s’insurge le groupe Les Écologistes à la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans un communiqué diffusé vendredi 9 février 2024, les élus d’opposition tirent à boulets rouges sur Laurent Wauquiez, accusé de « gaspiller un “pognon de dingue” pour des uniformes gadgets au détriment des politiques éducatives ».
Laurent Wauquiez (ici avec le dirigeant de l’entreprise Henitex) a confirmé l’investissement régional d’1 million d’euros évoqué lors de la présentation des prototypes d’uniformes, en décembre 2023. © Kylian Debbache
Réuni en commission permanente, le 9 février, l’exécutif régional a en effet confirmé les chiffres déjà annoncés par le président de Région, le 21 décembre 2023, lors de la présentation des tenues. Dans le détail, cela représente un coût de 224 euros HT par an et par élève (soit 268,80 euros TTC) – pour un trousseau de trois polos et deux pulls – « auquel s’ajouteront des coûts de
routage et évidemment de communication », indiquent les élus écologistes.
« Entre 87,4 et 112,4 millions d’euros par an » si l’uniforme est généralisé
L’expérimentation de l’uniforme équivaut donc au total à « une gabegie d’un million d’euros pour cinq lycées » – dont la liste n’a toujours pas été dévoilée -, fustige le groupe d’opposition. Et ce, « alors même que les établissements de la région subissent une cure d’austérité depuis 2016″.
Chaque trousseau de trois polos et deux pulls représente un coût de 224 euros HT par an et par élève (soit 268,80 euros TTC). © Kylian Debbache
D’où cette crainte pour la suite : en cas de généralisation de la mesure aux 325 000 lycéens des 562 établissements (publics et privés) de la région, « son coût serait donc compris entre 87,4 et 112,4 millions d’euros par an ». Un budget annuel qui, même avec une contribution du ministère de l’Éducation nationale de 100 euros par trousseau, resterait supérieur à 55 millions d’euros.
« À titre de comparaison, l’exécutif régional prévoit d’allouer, en 2024, 180 000 euros pour les projets de lutte contre le harcèlement scolaire pour l’ensemble des lycées. »
Les conseillers régionaux écologistes dénoncent surtout « les priorités » de Laurent Wauquiez. « À titre de comparaison, l’exécutif régional prévoit d’allouer, en 2024, 180 000 euros pour les projets de lutte contre le harcèlement scolaire pour l’ensemble des lycées, et 1,3 million pour l’ensemble des projets éducatifs », s’indignent-ils.
Selon eux, le président de Région fait ainsi « le choix d’une mesure dogmatique plutôt que de financer les projets éducatifs, les projets de lutte contre le harcèlement, de s’attaquer aux causes des inégalités sociales et scolaires, et d’offrir des conditions d’études décentes en rénovant nos lycées délabrés ».
Wauquiez a « une conception élitiste et réactionnaire de l’enseignement »
Coûteux et inutile, à leurs yeux, l’uniforme serait en outre impopulaire chez les jeunes, assurent les écologistes. En témoigne « la protestation des lycéens » lors de l’inauguration du lycée Beltrame de Meyzieu, près de Lyon, en septembre 2023, peu après la première annonce de la Région. Mais aussi la “Mission lycées” menée par la gauche en 2023 : « personne parmi les plus de 5 700 contributeurs » à cette enquête citoyenne « n’a fait mention d’un tel besoin », soulignent-ils.
Pour le groupe Les Ecologistes AuRA, Laurent Wauquiez choisit une mesure dogmatique, au détriment des vrais problèmes éducatifs des lycées, comme le harcèlement scolaire ou le délabrement des bâtiments. DR
Pour le groupe d’opposition, Laurent Wauquiez et le gouvernement affichent avec cette mesure une « vision commune de l’éducation », à savoir « une conception élitiste et réactionnaire de l’enseignement où seuls le mérite, tronqué par les inégalités sociales, et la discipline prévalent ». Et pendant ce temps, déplorent les élus écologistes, « les vrais problèmes sont relégués au second rang ».
Une réflexion sur « Uniforme : un million d’euros pour cinq lycées… Laurent Wauquiez gaspille un « pognon de dingue », selon les écologistes »
Ah ben oui, si t’es écolo t’es pour le jean troué pour les uns et la abaya pour les autres. L’uniforme, surtout pas, les élèves ne se distingueraient plus que par leurs résultats scolaires.