EN BREF – Placée en liquidation judiciaire, la société Cormaline, gestionnaire de la résidence séniors du Clos des Tilleuls, à Vézeronce-Curtin, dans le Nord-Isère, a déserté les lieux depuis le 2 juillet 2024, abandonnant les 42 résidents. Mais la préfecture a pris des mesures préventives et démenti, mercredi 10 juillet, toute menace d’expulsion des personnes âgées.
Ils sont 42 résidents, pour certains en « situation vulnérable », avec une moyenne d’âge de 85 ans. Depuis le 2 juillet 2024, les locataires de la résidence séniors du Clos des Tilleurs, à Vézeronce-Curtin, dans le Nord-Isère, sont livrés à eux-mêmes. La société Cormaline, gestionnaire de l’établissement, a en effet quitté les lieux du jour au lendemain, après sa mise en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Lyon.
Les 42 résidents du Clos des Tilleuls, à Vézeronce-Curtin, dans le Nord-Isère, se sont retrouvés menacés d’expulsion après le départ du gestionnaire, placé en liquidation judiciaire. © Google Maps
Un coup de massue pour les personnes âgées et leurs familles, qui ont fait part de leurs craintes face aux menaces d’expulsion. La préfecture de l’Isère se veut néanmoins rassurante et annonce, dans un communiqué diffusé mercredi 10 juillet, avoir initié des « mesures préventives », en coordination avec le Département, l’Agence régionale de santé (ARS), le Sdis et la gendarmerie, ainsi qu’avec le maire de Vézeronce-Curtin.
« Aucune expulsion locative » envisagée, selon la préfecture
Les « résidents vulnérables » identifiés par la commune sont ainsi contactés par les services afin de « faire un diagnostic précis de leur situation et mettre en place un accompagnement personnalisé », explique la préfecture. Objectif : permettre à certains d’entre eux, selon les cas, une entrée en Ehpad.
La gendarmerie mobilise par ailleurs « le dispositif “tranquillité séniors” au profit des résidents concernés », tandis que le Sdis a effectué une visite de diagnostic, mercredi 10 juillet, en présence du maire de la commune. « Toutes les prestations de téléassistance demandées par les résidents seront installées dès vendredi », indique également la préfecture. Laquelle promet : « Aucune expulsion locative n’est bien évidemment envisagée. »
Le diagnostic effectué par les services doit permettre d’orienter certains des résidents vers un Ehpad, le cas échéant. DR
Les repreneurs potentiels de la résidence du Clos des Tilleuls avaient jusqu’au vendredi 12 juillet pour déposer leur dossier. Selon BFMTV, une ancienne infirmière serait notamment candidate. Mais quoiqu’il arrive, le préfet et l’ensemble des services assurent qu’ils « restent vigilants pour garantir aux personnes âgées les conditions de sécurité optimales ».
Le député de la circonscription Alexis Jolly (RN) interpelle le ministre de la Santé
Alexis Jolly, député RN de la 6e circonscription de l’Isère, a écrit, lundi 8 juillet 2024, au ministre de la Santé Frédéric Valletoux pour « exprimer [son] indignation et [sa] profonde inquiétude suite au risque d’expulsion de 42 résidents » du Clos des Tilleuls, à Vézeronce-Curtin.
« Ces personnes âgées, parmi les plus vulnérables de notre société, se retrouvent sous la menace de devoir quitter leur lieu de vie, souvent le seul qu’elles aient connu ces dernières années. Cette perspective a non seulement brisé leur quotidien mais a aussi gravement affecté leur santé physique et mentale », a déploré l’élu.
S’interrogeant sur « l’inaction des pouvoirs publics », Alexis Jolly a demandé au ministre de « bien vouloir examiner cette affaire de toute urgence ». Un signalement adressé, de fait, deux jours avant le communiqué de la préfecture détaillant les « mesures de sauvegarde » entreprises pour les locataires de la résidence.