Le festival Call of terror interdit en Isère pour "idéologie néonazie". Place Clodomir à Vézeronce-Curtin. Wikipédia

Le fes­ti­val Call of ter­ror inter­dit à Vézeronce-Curtin pour « idéo­lo­gie néo­na­zie » a bien eu lieu

Le fes­ti­val Call of ter­ror inter­dit à Vézeronce-Curtin pour « idéo­lo­gie néo­na­zie » a bien eu lieu

FLASH INFO – Le fes­ti­val de black metal « Call of ter­ror » pro­grammé à Vézeronce-Curtin samedi 24 février 2024 s’est bien tenu, mal­gré son inter­dic­tion par la pré­fec­ture de l’Isère pour sa proxi­mité sus­pec­tée avec « l’i­déo­lo­gie néonazie ».

[Article ini­tia­le­ment publié le samedi 24 février à 19 h 30, mis à jour le 25 février à 14 heures] « Par arrêté du 21 février 2024, le pré­fet de l’Isère a inter­dit la tenue dans le dépar­te­ment d’un fes­ti­val de black metal « call of ter­ror » proche de l’i­déo­lo­gie néo­na­zie », avait fait savoir la pré­fec­ture de l’Isère vers 19 heures, samedi 24 février 2024. Trois jours plus tôt, le lieu d’Auvergne-Rhône-Alpes où devait se dérou­ler le fes­ti­val était encore inconnu. « Il s’agissait [alors] de pré­ve­nir toute atteinte à l’ordre public que [pou­vait] géné­rer un tel évé­ne­ment », expli­quait la préfecture.

Mais samedi en fin d’a­près-midi, cette der­nière a appris que le lieu de ce concert se situait à Vézeronce-Curtin, sur la com­mu­nauté de com­munes Les Balcons du Dauphiné dans le nord Isère. L’événement devait se tenir « dans une salle com­mu­nale qui avait été louée à un par­ti­cu­lier sans que la com­mune ne connaisse le motif ou la nature de ce ras­sem­ble­ment ».

L’organisateur a refusé de res­pec­ter l’ar­rêté d’interdiction

La gen­dar­me­rie a pro­cédé samedi 24 février 2024 à 18 heures à la noti­fi­ca­tion de l’ar­rêté d’in­ter­dic­tion à l’or­ga­ni­sa­teur de Call of ter­ror, selon la pré­fec­ture, mais celui-ci aurait refusé d’en res­pec­ter les termes. D’où le dis­po­si­tif mis en place. « Cinq points de contrôle ont été mis en place par les effec­tifs de la gen­dar­me­rie natio­nale sur les prin­ci­pales routes d’ac­cès à la com­mune afin d’ef­fec­tuer des contrôles sys­té­ma­tiques des véhi­cules se diri­geant vers Vézeronce-Curtin dans la pers­pec­tive des pour­suites qui pour­ront être enga­gées contre les orga­ni­sa­teurs ou les par­ti­ci­pants. »

Affiche concert Call of terror Vézéronce-Curtin

Haut de l’af­fiche du concert Call of ter­ror à Vézéronce-Curtin

Les gen­darmes ont effec­tué des contrôles sys­té­ma­tiques aux abords du vil­lage ou à proxi­mité de la salle. « Au total, le concert a ras­sem­blé 150 per­sonnes dans une salle pou­vant en accueillir jusqu’à 1 000 debout, il a pris fin vers 1 h 30″, a indi­qué la pré­fec­ture dimanche 25 février vers midi. « En tout, plus de 330 véhi­cules ont été contrô­lés et les iden­ti­tés des occu­pants ont sys­té­ma­ti­que­ment été rele­vées. Plusieurs infrac­tions ont été consta­tées sur le champ qui ont fait l’ob­jet de ver­ba­li­sa­tion. »

Le pré­fet avait rap­pelé la veille que toute infrac­tion serait consta­tée et répri­mée, s’agissant des orga­ni­sa­teurs, dans les condi­tions fixées par l’article 431 – 9 du code pénal – à savoir six mois d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende – et, s’agissant des par­ti­ci­pants, par l’article R. 644 – 4 du même code ins­ti­tuant une contra­ven­tion de qua­trième classe.

Un concert néo­nazi éga­le­ment inter­dit se serait déjà tenu samedi 18 novembre 2023 au soir, dans un res­tau­rant de Saint-Quentin-Fallavier, dans le Nord-Isère. Une soi­rée pri­vée bap­ti­sée Rock anti wokisme aurait ainsi ras­sem­blé 200 à 300 per­sonnes proches de la mou­vance d’extrême droite radi­cale dans l’établissement, à l’insu du gérant.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Affiche du concert de Rock anti wokisme le 18 novembre 2023 en Isère. DR
Saint-Quentin-Fallavier : le concert néo­nazi inter­dit mais une soi­rée pri­vée a bien eu lieu

FOCUS - Un concert néonazi s'est-il tenu samedi 18 novembre 2023 au soir, dans un restaurant de Saint-Quentin-Fallavier, dans le Nord-Isère ? D'abord annoncé, puis Lire plus

Si Emmanuel Macron s'impose en tête à Vienne, il est loin du score de François Hollande en 2012. L'abstention est l'autre vainqueur de ce premier tour.
Le PCF Isère appelle à un ras­sem­ble­ment suite aux tags « nazis » sur son local à Vienne

FIL INFO - La fédération de Isère du Parti communiste français dénonce, dans un communiqué, les dégradations à caractère raciste commises sur le local de Lire plus

Mobilisation du PCF 38 contre la hausse du coût de l'énergie et la vie chère les samedi 15 et dimanche 16 octobre
Fontaine : le PCF déplore « l’ab­sence de réac­tion » du maire face aux « actes fas­cistes » ayant visé Édouard Schoene

EN BREF - La section fontainoise du PCF interpelle ce mardi 18 avril 2023, dans une lettre ouverte, le maire de Fontaine sur son "absence Lire plus

Des tags antisémites, dont certains visant un ancien élu PCF, découverts à Fontaine le week-end du 18 et 19 mars
Des tags anti­sé­mites, dont cer­tains visant un ancien élu PCF, décou­verts à Fontaine

FLASH INFO - Des "invectives haineuses [...] d'une violence inouïe, rappelant les heures les plus noires de notre histoire". C'est ainsi que le secrétaire de Lire plus

Flash Info

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

|

23/06

17h06

|

|

23/06

10h02

|

|

21/06

19h04

|

|

20/06

11h58

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La ZFE en sur­sis sur la Métropole de Grenoble ?

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Politique| L’enquête sur le pré­sumé délit de concus­sion d’Éric Piolle et d’Élisa Martin dépay­sée au par­quet de Valence

Agenda

Je partage !