EN BREF – Après une annonce en septembre 2023, le maire de Grenoble Éric Piolle a bel et bien débuté son premier « stage en immersion », en l’occurrence dans un Ehpad situé en région Auvergne-Rhône-Alpes. Si Le Dauphiné libéré révèle l’information, le quotidien régional n’a toutefois pas plus d’éléments à fournir, le principe de la démarche du maire étant de demeurer discret.
Comme prévu, Éric Piolle est donc pour quelque temps en stage dans un établissement rhônalpin d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Le maire avait en effet fait savoir en septembre 2023 son intention de pratiquer des stages en immersion, en considérant que « les responsables politiques doivent mieux s’imprégner du quotidien des Français ».
Un stage en Ehpad était d’ailleurs la première étape alors évoquée et devait être suivi par une immersion dans un centre de traitement des déchets. Autant d’initiatives destinées à enrichir le parcours politique du maire de Grenoble, qui semble toujours nourrir des ambitions nationales malgré son échec à la primaire écologiste de 2020.
L’annonce des stages d’Éric Piolle avait suscité l’ironie, sinon la colère, dans les rangs de l’opposition grenobloise. Pour le groupe Société civile et son chef de file Alain Carignon, la démarche du maire de Grenoble représentait un « abandon » des affaires de la Ville. Une analyse partagée (presque) dans les mêmes termes par l’ancienne députée de l’Isère Émilie Chalas. Sur les réseaux sociaux, certaines voix s’amusaient pour leur part à comparer les stages d’Éric Piolle à des travaux d’intérêt général, après sa condamnation pour favoritisme.
Éric Piolle « révélation » du Prix Humour et politique
Les stages en immersion d’Éric Piolle ne sont pas sa seule actualité. Le maire de Grenoble figure en effet parmi les lauréats 2023 du Prix Press Club, Humour et politique. Un prix qui récompense chaque année les citations des personnalités politiques jugées les plus drôles, que celles-ci soient par ailleurs volontaires ou involontaires.
Le Grand Prix 2023 revient ainsi à Édouard Philippe, pour avoir déclaré : « Si vous pensez qu’il faut être un play-boy en France pour être élu, j’ai quand même quelques contre-exemples ».
Wauquistes, cette victoire est aussi la vôtre ! https://t.co/h8KpxlpfFX
— Éric Piolle (@EricPiolle) December 6, 2023
Le maire de Grenoble décroche quant à lui le Prix de la révélation de l’année, pour avoir déclaré, en référence au président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez : « On connaissait le Puy-du-Fou, maintenant on a le Fou du Puy ». Une référence à l’attachement du président de Région au Puy-en-Velay.
Le maire de Grenoble en a rajouté sur X (ex-Twitter) en “dédiant” son Prix aux « Wauquistes ». Mais l’élu ne précise pas si un stage en immersion est prévu au sein de la troupe du Jamel Comedy Club.
Une réflexion sur « Éric Piolle a débuté son stage en immersion dans un Ehpad de la région, comme annoncé en septembre »
Stagiaire, Eric BurqiniTaxes a enfin un poste à son niveau de compétence.
Par contre, pourquoi faire ça hors de Grenoble où les vrais employés souffrent ? Par peur qu’ils le mettent face à ses responsabilités désertées depuis 10 ans ?
https://www.placegrenet.fr/2022/11/25/ccas-de-grenoble-le-cri-de-detresse-des-agents-des-ehpad-lucie-pellat-et-andre-leo/584792