FOCUS – S’inspirant du concept de revenu universel, la Ville de Pont-de-Claix lance un dispositif de « complément minimum garanti ». Et coche ainsi l’un des engagements du programme politique du maire ex-PS réélu, Christophe Ferrari. Deux publics sont concernés par ce CMG : les plus de 60 ans dès septembre 2021 et les jeunes, à compter du deuxième semestre 2022.
Dès septembre, les plus de 60 ans vont pouvoir bénéficier du nouveau complément minimum garanti de Pont-de-Claix. Un dispositif que les élus qualifient d’ «inédit » et d’« ambitieux ». Il est vrai qu’en dehors de Grande-Synthe, peu de communes se sont lancées dans ce genre d’aide directe aux personnes.
Quel en est le principe? Pont-de-Claix s’engage à verser à chaque senior précaire qui en fera la demande un complément de ressources lui permettant d’atteindre 885 euros nets par mois, niveau du seuil de pauvreté en France.

Pont-de-Claix lance un nouveau dispositif de « complément minimum garanti » séniors en septembre 2021
S’ajoute une autre particularité : une partie de cette aide mensuelle, de l’ordre de 30 euros, sera versée en cairns, la monnaie locale qui tend à se développer en Isère, pour inciter les seniors à consommer localement. Quelques réglages étant encore nécessaires, les cairns seront versés plutôt en 2022.
Un dispositif pour inciter à l’accès aux droits
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 72 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous










