FLASH INFO – La Ville de Pont-de-Claix a inauguré mercredi 7 décembre 2022 un accueil de jour au sein de l’Ehpad Joliot-Curie. Une cérémonie officielle en présence du maire Christophe Ferrari et de son adjointe aux Solidarités Isabelle Eymeri-Weihoff, ainsi que la vice-présidente du Département de l’Isère Sandrine Martin-Grand et la chef de pôle autonomie de l’ARS Isère Stéphanie Rat-Lansaque.
L’accueil de jour de l’Ehpad Joliot-Curie s’adresse aux « publics âgés de plus de 60 ans et dépendants », décrit la Ville de Pont-de-Claix. Et « prioritairement aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie présentant des troubles cognitifs apparentés ». L’accueil propose notamment des activités qui « permettent de maintenir leur socialisation et leur autonomie, tout en offrant un répit à leurs aidants ».
La Ville de Pont-de-Claix a inauguré l’accueil de jour de l’Ehpad Joliot-Curie le 7 décembre 2022. © Ville de Pont-de-Claix
Ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 16 h 30, le dispositif s’organise ainsi autour d’activités « visant la stimulation cognitive, favorisant une meilleure nutrition, es actions contribuant au bien-être et à l’estime de soi ou encore des activités physiques et des temps de repos », décrit encore la municipalité. Le tout assuré par des auxiliaires de soin, avec des interventions de divers professionnels, y compris de santé comme des ergothérapeutes ou des psychologues.
Le projet d’accueil de jour a représenté des travaux d’un montant de 50 000 euros financés par la Ville. L’envergure reste toutefois modeste, puisque seules deux places ont pour l’heure été mises en place, qui n’en ont pas moins nécessité la transformation d’une salle pour organiser les activités thérapeutiques et aménager une salle de repos. « La Ville poursuit l’idée de déployer ce service public dans les années à venir », conclut la municipalité.