FOCUS – Une enquête de la cellule investigation de France Info révèle la présence de quatre emplois qui pourraient être « fictifs » au sein de l’organigramme de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. De quoi susciter les critiques des groupes d’opposition de gauche écologistes et socialistes, qui ne manquent pas de considérer, entre autres, que Laurent Wauquiez, président de la Région, manque cruellement de transparence.
Alors que l’assemblée plénière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes des 19 et 20 octobre 2023 suscitait un début de polémique dans l’opposition en raison de sa nouvelle organisation à huis clos, une autre actualité est venue faire passer ces critiques au second plan. La cellule investigation de France Info a en effet dévoilé les résultats d’une enquête sur « des soupçons d’emplois fantômes », autrement dit fictifs, financés par la collectivité.
Quatre emplois possiblement fictifs ont été identifiés par le média public d’information, dont un a fait l’objet d’une alerte des services administratifs régionaux. À chaque fois, les personnes figurent dans l’organigramme régional. Trois d’entre elles sont attachées au cabinet de Laurent Wauquiez, mais leurs fonctions restent vagues… et leurs lieux de résidence plus parisiens qu’auvergnats ou rhônalpins.
Les écologistes dénoncent le « système opaque » de Laurent Wauquiez
Les élus du groupe d’opposition écologiste n’ont pas tardé à réagir. Ils annoncent ainsi par voie de communiqué « exiger la transparence sur le système opaque installé par Laurent Wauquiez ». Non sans rappeler que les révélations de France Info « interviennent alors que l’exécutif régional a déjà fait l’objet de plusieurs perquisitions du Parquet national financier », survenues au mois de septembre 2022, concernant le salaire (très) élevé d’un proche collaborateur du président.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 65 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous