FLASH INFO – Un vaste coup de filet a été mené à Saint-Marcellin par la gendarmerie, mercredi 5 juin 2024 au matin, dans le cadre de l’enquête ouverte sur les deux rixes survenues dans la nuit du 25 au 26 mai à Murinais (Isère). Des logements ont été perquisitionnés et sept personnes placées en garde à vue. Ces violents affrontements, en marge d’un bal organisé par les jeunes agriculteurs du secteur, avaient fait plusieurs blessés, dont un grave. Quatre suspects sont déférés au parquet vendredi 7 juin, tandis que les trois autres sont ressortis libres de leur audition.
Quatre suspects déférés dont un mineur, les trois autres laissés libres
« Le parquet à saisi un juge d’instruction pour poursuivre l’enquête sur les rixes de Murinais », a indiqué le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant, vendredi 7 juin 2024. Quatre des sept suspects placés en garde à vue mercredi 5 juin, lors du coup de filet à Saint-Marcellin, sont « en cours de défèrement, dont un mineur », a ajouté le magistrat, confirmant une information du Dauphiné libéré.
Les trois autres personnes ont quant à elles été laissées libres à l’issue de leur audition par les enquêteurs. Aucune charge n’est retenue à leur encontre à ce stade.
[Encadré ajouté le 7 juin 2024]
[Article publié le 5 juin 2024 à 12 h 09 et mis à jour le 7 juin 2024 à 15 h 57 avec ajout encadré] Le coup de filet a été mené aux aurores. Dès six heures, mercredi 5 juin 2024, d’importants effectifs de gendarmerie ont fait irruption à Saint-Marcellin, dix jours après les rixes de Murinais. Une vaste opération qui a débouché sur les interpellations de sept personnes, soupçonnées d’être impliquées dans ces graves évènements, a indiqué le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant, confirmant une information du Dauphiné libéré.
Les gendarmes ont mené une importante opération, mardi 5 juin au matin, à Saint-Marcellin (entre Grenoble et Valence), d’où sont originaires une partie des protagonistes des deux rixes de Murinais. © Google Maps
Selon le quotidien régional, des perquisitions ont été réalisées dans plusieurs logements, notamment dans le quartier Beausoleil et dans le centre-ville de la commune iséroise. Les enquêteurs devront maintenant tenter de déterminer les rôles respectifs joués par ces suspects dans les deux violentes rixes successives survenues dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mai, à l’extérieur de la salle des fêtes de Murinais.
Les faits se sont produits à l’occasion d’une fête de village, le « bal des farmers » organisé par les jeunes agriculteurs de Saint-Marcellin et Pont-en-Royans. Une première altercation avait opposé un Saint-Marcellinois à un jeune agriculteur, donnant lieu à un coup de tête dont les deux protagonistes se renvoient mutuellement la responsabilité.
Coup de tête et barres de fer
C’est à ce moment qu’avait éclaté la première bagarre, au cours de laquelle un mineur de Saint-Marcellin, âgé de 15 ans, avait été « blessé à la tête, possiblement par une barre de fer », avait précisé le procureur. L’adolescent avait fait l’objet d’une incapacité totale de travail (ITT) fixée à trois jours.
Quinze personnes, appelées en renfort par les jeunes de Saint-Marcellin, étaient alors arrivées sur les lieux, à bord de trois voitures. « Une seconde rixe, avec barres de fer, [avait] débuté », accompagné d’un véritable déchaînement de violence. Éric Vaillant évoquait un total de six blessés, dont un plus sérieusement. Touché à la tête après avoir été roué de coups de pied et de poing, ce jeune homme s’était vu attribuer une ITT de douze jours.
Une réflexion sur « Rixes de Murinais : quatre des sept suspects en garde à vue déférés au parquet »
Est ce que c’est trop demandé de connaitre l’origine des suspects ?
la réponse du procurreur à froid, dans 1 mois ?