Inauguration de l'Art Tendre, structure pour les 0 à 3 ans, samedi 1er juin 2024 © Séverine Cattiaux - Place Gre’net

Grenoble : L’Art tendre, une structure publique originale pour éveiller les tout-petits à la culture

Grenoble : L’Art tendre, une structure publique originale pour éveiller les tout-petits à la culture

FOCUS – La structure L’Art tendre a été inaugurée dans le quartier Village olympique à Grenoble, samedi 1er juin 2024, bien qu’elle fonctionne déjà depuis un an et demi. Installé dans l’ancienne bibliothèque Prémol, ce lieu original axé sur la culture pour l’éveil des tout-petits connaît un fort engouement. Avant les discours et le traditionnel coupé de ruban, l’inauguration a été quelque peu perturbée par la mobilisation du comité de soutien à la MJC-théâtre Prémol.

Un parcours de motricité, une tente, un espace pour bricoler, des jeux symboliques1appelés aussi jeux d’imitation, un coin lecture… Sur 250 m², les tout-petits jusqu’à 3 ans ont de quoi s’exprimer en toute sécurité dans le nouvel espace L’Art tendre implanté au 7 rue Henri Duhamel, quartier Village olympique à Grenoble.

© Manuel Pavard – Place Gre’net

« Nous organisons aussi des ateliers d’arts plastiques. Il y a de la danse, du chant, des jeux de lumière, des spectacles… Tout un programme est concocté », a souligné Anne, éducatrice de jeunes enfants, ce samedi 1er juin 2024, lors de la visite qui a suivi l’inauguration de l’EAJE2Etablissement d’accueil du jeune enfant L’Art tendre.

L’une des spécificités de la structure est, en effet, d’accueillir en résidence deux compagnies artistiques par mois. « Elles viennent répéter ici et, en échange, elles donnent des petites représentations », a précisé l’éducatrice.

Près de deux enfants sur cinq vivent sous le seuil de pauvreté à Grenoble

Le principe de la structure est également d’accueillir les jeunes enfants avec leurs parents ou  leur assistant(e) maternel(le). « Au moment où arrive un enfant, les parents sont vulnérables. Ce lieu ressource va leur permettre de passer des bons moments. Avec cette structure, Grenoble franchit une nouvelle étape dans le soutien à la parentalité », a expliqué le maire Éric Piolle, peu avant de couper le traditionnel ruban.

Inauguration de l'Art Tendre, structure pour les 0 à 3 ans, samedi 1er juin 2024 © Séverine Cattiaux - Place Gre’net

Inauguration de l’Art tendre, structure pour les 0 à 3 ans, samedi 1er juin 2024. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

De fait, les besoins en soutien à la parentalité sont forts à Grenoble. Sur les 5 000 enfants de moins de trois ans que compte la commune, 1 700 vivent en effet dans une famille en-dessous du seuil de pauvreté, a rappelé le maire.

Le temps d’ouverture de L’Art tendre en voie d’augmenter

L’entrée de la structure est gratuite. Les jours et heures d’ouverture ? Du lundi au vendredi et chaque premier samedi du mois, de 9 heures à 12 h 30. Le bouche à oreille a fait son œuvre depuis 18 mois et la demande est plutôt forte, observent les professionnels.

La jauge de quarante personnes est dès lors vite atteinte. « Quand les personnes arrivent à 9 heures, on leur demande de bien vouloir partir vers 10 h 30 pour laisser la place à d’autres enfants », a expliqué l’éducatrice. La moitié des enfants sont issus du quartier, les autres du reste de la commune.

© Manuel Pavard – Place Gre’net

Pour le moment seule à s’occuper de la structure, l’éducatrice pourrait être rejointe par un(e) deuxième professionnel(le), à la faveur d’une aide supplémentaire de la Caf3Caisse d’allocations familiales, un organisme particulièrement actif dans le soutien à la parentalité. L’équipement pourrait alors ouvrir tous les samedis matin, a assuré Sylvie Fougères, conseillère déléguée à la Petite enfance.

L’inauguration perturbée par le comité de soutien de la MJC-théâtre Prémol

Avant d’être rénové pour un coût de 35 000 euros, le local de L’Art tendre était jusqu’en 2017 occupé par la bibliothèque Prémol. Vestige de cette époque, une barque a été conservée et tient lieu de bibliothèque pour les tout-petits.

La fermeture de la bibliothèque, très mal vécue par les habitants, reste d’ailleurs un souvenir douloureux pour beaucoup. La Ville avait justifié la suppression de cet équipement dans le cadre d’un plan d’austérité pour combler son déficit et éviter sa mise sous tutelle. Une décision qui avait déclenché pendant plusieurs mois l’ire des habitants et des usagers, qui avaient multiplié les mobilisations pour éviter la fermeture, en vain.

Mobilisation contre la fin de la MJC-théâtre et intervention du comité de soutien, samedi 2 juin 2024. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Mobilisation contre la fin de la MJC-théâtre et intervention du comité de soutien, samedi 2 juin 2024. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Comme en écho à cette période agitée, ce samedi 1er juin, les membres du comité de soutien à la MJC-Théâtre Prémol sont venus perturber l’inauguration pour interpeller le maire de Grenoble sur l’avenir du théâtre. Ils n’étaient pas bien loin car la MJC-Théâtre est logée au 8 Henri-Duhamel et jouxte la feue bibliothèque Prémol, désormais occupée par L’Art tendre, au 7.

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Bibliothèques municipales: la Ville de Grenoble dans une démarche d'accueil dès la petite enfance
Bibliothèques municipales: la Ville de Grenoble dans une démarche d’accueil dès la petite enfance

FLASH INFO - "Bienvenue en bibliothèque dès la petite enfance". Tel est le message que veut transmettre la Ville de Grenoble, en éditant un livret Lire plus

mobilisation petite enfance suite à l'appel du collectif Pas de bébés à la consigne © Leïla Shahshahani
Réforme des modes d’accueil : 200 professionnels de la petite enfance mobilisés à Grenoble

EN BREF - Partout en France, des professionnels du secteur de la petite enfance, inquiets du projet de réforme sur les modes d’accueil se sont Lire plus

La Caf de l'Isère lance la cinquième édition de sa Quinzaine de la parentalité sur l'ensemble du département
La Caf de l’Isère lance la 5e édition de sa Quinzaine de la parentalité sur tout le département

ÉVÉNEMENT - La Caf de l'Isère organise la cinquième édition de sa Quinzaine de la parentalité, du 1er au 15 juin 2024. Créée en 2019 Lire plus

La chargée de mission à L'Observatoire de la vie familiale de l'Isère Violaine Le Cabec dévoile les résultats de l'enquête « parentalité et handicap ».
Parentalité et handicap : « Les parents ont besoin d’être mieux écoutés et orientés »

EN BREF - "Parentalité et handicap", tel est le thème de l'enquête menée auprès d'un millier de familles par l'Observatoire de la vie familiale de Lire plus

Mobilisation contre la fin de la MJC-théâtre, avec les jeunes de l'axe de création et Hakima Necib, porte-paroles du comité, samedi 2 juin 2024. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Redoutant la fin de la MJC-théâtre Prémol à Grenoble, son comité de soutien a interpellé Éric Piolle

REPORTAGE - «Prémol, sortons du brouillard ! À quand un rendez-vous, Monsieur Piolle? », «Projet, enjeu, Monsieur Piolle, il faut que l'on se voi[e] ! » Voilà Lire plus

Les livres et le matériel informatique de l'ex-bibliothèque de quartier Prémol ont été déménagés, ce samedi 25 février 2017, à la demande de la Ville de Grenoble. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
Déménagement de la bibliothèque Prémol : les opposants fourbissent leurs armes

FOCUS – La bibliothèque Prémol de Grenoble est désormais totalement vide. Livres et matériel informatique ont été déménagés par un prestataire privé, à la demande de Lire plus

Flash Info

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

|

03/09

23h54

|

|

03/09

23h26

|

|

31/08

17h25

|

|

28/08

13h09

|

|

27/08

16h09

|

|

26/08

23h34

|

|

26/08

17h35

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La Villeneuve, un quartier défavorisé très convoité politiquement

Politique| Délit présumé de concussion impliquant Éric Piolle et Élisa Martin : le parquet de Valence indique… ne pas avoir enregistré la procédure

Société| « Sans consommateur, il n’y a pas de trafic » : à Grenoble, la loi Ripost cible aussi les usagers de stupéfiants

Agenda

Je partage !