FOCUS – La structure L’Art tendre a été inaugurée dans le quartier Village olympique à Grenoble, samedi 1er juin 2024, bien qu’elle fonctionne déjà depuis un an et demi. Installé dans l’ancienne bibliothèque Prémol, ce lieu original axé sur la culture pour l’éveil des tout-petits connaît un fort engouement. Avant les discours et le traditionnel coupé de ruban, l’inauguration a été quelque peu perturbée par la mobilisation du comité de soutien à la MJC-théâtre Prémol.
Un parcours de motricité, une tente, un espace pour bricoler, des jeux symboliques1appelés aussi jeux d’imitation, un coin lecture… Sur 250 m², les tout-petits jusqu’à 3 ans ont de quoi s’exprimer en toute sécurité dans le nouvel espace L’Art tendre implanté au 7 rue Henri Duhamel, quartier Village olympique à Grenoble.
« Nous organisons aussi des ateliers d’arts plastiques. Il y a de la danse, du chant, des jeux de lumière, des spectacles… Tout un programme est concocté », a souligné Anne, éducatrice de jeunes enfants, ce samedi 1er juin 2024, lors de la visite qui a suivi l’inauguration de l’EAJE2Etablissement d’accueil du jeune enfant L’Art tendre.
L’une des spécificités de la structure est, en effet, d’accueillir en résidence deux compagnies artistiques par mois. « Elles viennent répéter ici et, en échange, elles donnent des petites représentations », a précisé l’éducatrice.
Près de deux enfants sur cinq vivent sous le seuil de pauvreté à Grenoble
Le principe de la structure est également d’accueillir les jeunes enfants avec leurs parents ou leur assistant(e) maternel(le). « Au moment où arrive un enfant, les parents sont vulnérables. Ce lieu ressource va leur permettre de passer des bons moments. Avec cette structure, Grenoble franchit une nouvelle étape dans le soutien à la parentalité », a expliqué le maire Éric Piolle, peu avant de couper le traditionnel ruban.
De fait, les besoins en soutien à la parentalité sont forts à Grenoble. Sur les 5 000 enfants de moins de trois ans que compte la commune, 1 700 vivent en effet dans une famille en-dessous du seuil de pauvreté, a rappelé le maire.
Le temps d’ouverture de L’Art tendre en voie d’augmenter
L’entrée de la structure est gratuite. Les jours et heures d’ouverture ? Du lundi au vendredi et chaque premier samedi du mois, de 9 heures à 12 h 30. Le bouche à oreille a fait son œuvre depuis 18 mois et la demande est plutôt forte, observent les professionnels.
La jauge de quarante personnes est dès lors vite atteinte. « Quand les personnes arrivent à 9 heures, on leur demande de bien vouloir partir vers 10 h 30 pour laisser la place à d’autres enfants », a expliqué l’éducatrice. La moitié des enfants sont issus du quartier, les autres du reste de la commune.
Pour le moment seule à s’occuper de la structure, l’éducatrice pourrait être rejointe par un(e) deuxième professionnel(le), à la faveur d’une aide supplémentaire de la Caf3Caisse d’allocations familiales, un organisme particulièrement actif dans le soutien à la parentalité. L’équipement pourrait alors ouvrir tous les samedis matin, a assuré Sylvie Fougères, conseillère déléguée à la Petite enfance.
L’inauguration perturbée par le comité de soutien de la MJC-théâtre Prémol
Avant d’être rénové pour un coût de 35 000 euros, le local de L’Art tendre était jusqu’en 2017 occupé par la bibliothèque Prémol. Vestige de cette époque, une barque a été conservée et tient lieu de bibliothèque pour les tout-petits.
La fermeture de la bibliothèque, très mal vécue par les habitants, reste d’ailleurs un souvenir douloureux pour beaucoup. La Ville avait justifié la suppression de cet équipement dans le cadre d’un plan d’austérité pour combler son déficit et éviter sa mise sous tutelle. Une décision qui avait déclenché pendant plusieurs mois l’ire des habitants et des usagers, qui avaient multiplié les mobilisations pour éviter la fermeture, en vain.
Comme en écho à cette période agitée, ce samedi 1er juin, les membres du comité de soutien à la MJC-Théâtre Prémol sont venus perturber l’inauguration pour interpeller le maire de Grenoble sur l’avenir du théâtre. Ils n’étaient pas bien loin car la MJC-Théâtre est logée au 8 Henri-Duhamel et jouxte la feue bibliothèque Prémol, désormais occupée par L’Art tendre, au 7.