FLASH INFO – Les traditionnels travaux estivaux sur le réseau de tramway grenoblois débutent lundi 3 juin pour durer jusqu’à la fin du mois d’août 2024. M Tag et le Smmag avertissent d’ores et déjà les usagers des perturbations à venir et des changements d’habitude qui s’imposeront durant quelques semaines.
Au programme ? D’une part, des travaux dans le secteur Les Taillés-Universités sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, dans le cadre du projet d’extension de la ligne D (qui ne couvre pour l’heure que six arrêts) en direction de la gare de Grenoble, en complément de la ligne B. D’autre part, des travaux d’entretien des voies du tram sur le secteur Chavant, qui se dérouleront uniquement en soirée et en semaine.
Du 3 au 30 juin, la ligne de tram C est limitée à la station Flandrin-Valmy, avec des bus-relais pour relier Flandrin-Valmy à Condillac-Universités. La ligne D, pour sa part, voit sa circulation totalement interrompue, avec des bus-relais assurant la liaison entre Étienne-Grappe et Condillac-Universités. Côté ligne C, M Tag annonce une fréquence de bus-relais toutes les sept minutes, contre 15 pour la ligne D. À noter : les arrêts des bus-relais sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Dans le même temps, du 3 au 13 juin, mais seulement du lundi au jeudi à partir de 22 heures, des bus-relais sont également affectés à la ligne B pour relier Grand-Sablon à Gières-Gare-Universités, et sur la ligne E pour desservir les arrêts de Palluel à Louise-Michel.
Du 1er juillet au 23 août, la ligne B est limitée à l’arrêt Grand-Sablon. Des bus prennent le relais entre Grand-Sablon et Gières-Gare-Universités, avec un passage toutes les 8 minutes. Aucun tram de la ligne C et de la ligne D ne circulent, des bus assurent la liaison entre Le Prisme et Condillac-Universités (toutes les 10 minutes) et entre Étienne-Grappe et Condillac-Universités (toutes les 15 minutes).
En parallèle, du 15 juillet au 14 août, du lundi au vendredi à partir de 22 heures, des bus-relais relient La Poya à Albert-1er de Belgique sur la ligne A, Oxford à Gières-Gare-Université sur la ligne B, et Palluel à Louise-Michel sur la ligne E.
Pour mieux informer les usagers, M Tag indique qu’un dépliant sera distribué sur le réseau et que des informations temporaires et des personnels d’information seront présents (dans les premiers jours) « pour guider et informer les clients ». Des plans de localisation des arrêts bus-relais, des messages en station et des affichages sur les écrans sont encore prévus. Enfin, une page dédiée aux travaux a été mise en ligne.