Le Smmag lance une campagne pour sensibiliser aux risques (et aux bons usages) liés aux déplacements

Le Smmag lance une cam­pagne pour sen­si­bi­li­ser aux risques (et aux bons usages) liés aux déplacements

Le Smmag lance une cam­pagne pour sen­si­bi­li­ser aux risques (et aux bons usages) liés aux déplacements

FLASH INFO – Le Smmag déploie en novembre 2023 une cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion aux risques liés aux dépla­ce­ments. L’autorité régu­la­trice des trans­ports de la région gre­no­bloise espère ainsi faire prendre conscience des risques encou­rus par les usa­gers des espaces publics, et par­ti­ci­per à la dimi­nu­tion de l’ac­ci­den­to­lo­gie en rap­pe­lant les bonnes pratiques.

Le Smmag constate la diver­si­fi­ca­tion des modes de trans­ports adop­tés par cha­cun pour leurs dépla­ce­ments, ainsi que l’am­pli­fi­ca­tion de cer­taines pra­tiques comme celle du vélo clas­sique ou élec­trique, ou encore de la trot­ti­nette élec­trique. « Les conflits d’usage entre les dif­fé­rents pra­ti­quants sont plus pré­sents qu’auparavant », constate dès lors le Syndicat mixte. Des conflits d’u­sage qui peuvent géné­rer des acci­dents, aux consé­quences par­fois graves.

La cam­pagne aborde dès lors plu­sieurs cas de figure, notam­ment la ques­tion des angles morts, celle de la vitesse au volant, ou encore des objets sus­cep­tibles de dis­traire l’u­sa­ger (comme le casque ou le télé­phone). Sans oublier les infrac­tions afin de gagner du temps, allant du non-res­pect des prio­ri­tés à “l’ou­bli” de s’ar­rê­ter au feu rouge. Autant de com­por­te­ments qui, dans cer­tains cas, concernent tout autant les auto­mo­bi­listes que les cyclistes ou les piétons.

La campagne sur les risques liés aux déplacements opte pour des slogans “chocs” pour mieux marquer les esprits. © Smmag

La cam­pagne sur les risques liés aux dépla­ce­ments opte pour des slo­gans “chocs” pour mieux mar­quer les esprits. © Smmag

« Cette cam­pagne est lar­ge­ment décli­née pour aller tou­cher l’ensemble des usa­gers de l’espace public : affi­chage urbain, réseaux sociaux, cove­ring d’un tram­way [ou] spon­so­ri­sa­tion sur le web », décrit le Smmag. En revanche, un évé­ne­ment de sen­si­bi­li­sa­tion prévu à Grenoble le 4 novembre a été reporté pour cause de mau­vais temps. Reprogrammé au prin­temps 2024, il devrait réunir les acteurs des mobi­li­tés (M Tag et Dott), la Prévention rou­tière et la police nationale.

« Les règles de fonc­tion­ne­ment ensemble sur l’espace public sont les mêmes pour toutes et tous. L’attention aux autres usa­gers, la bien­veillance et le res­pect de cha­cune et de cha­cun consti­tuent des valeurs essen­tielles », conclut Sylvain Laval, pré­sident du Smmag, pour résu­mer l’es­prit de la cam­pagne. Non sans faire remar­quer qu’il est habi­tuel de pes­ter contre le com­por­te­ment des autres… mais néces­saire de s’in­ter­ro­ger sur le sien.

Florent Mathieu

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