FOCUS – La Métropole de Grenoble, le Grésivaudan et le Smmag ont présenté mardi 10 octobre 2023 les aides mises en place pour l’achat d’un vélo, neuf ou d’occasion. Des aides cumulables avec celles de l’État et qui sont accessibles via un bon d’achat, sans avance de frais auprès des vélocistes.
Annoncées en 2022 et avec un peu de retard, les aides à l’achat de vélos neufs ou d’occasion proposées par la Métropole de Grenoble, le Grésivaudan et le Smmag sont effectives depuis le lundi 2 octobre 2023. Dans la foulée, Christophe Ferrari (Métropole), Henri Baile (Grésivaudan) et Sylvain Laval (Smmag) se sont rendus chez le vélociste Cyclable de Meylan pour présenter officiellement l’initiative le mardi 10 octobre.
L’aide a été pensée pour être la plus simple d’utilisation, insistent les trois partenaires. Basée sur les revenus des personnes, ainsi que sur le type de vélo choisi, elle peut se demander en ligne sur la base d’un devis du vélociste partenaire, avant de prendre la forme d’un bon d’achat directement déduit de la facture. Selon les situations, la somme peut aller de 40 à 1500 euros pour les métropolitains comme pour les habitants du Grésivaudan.
Des aides calculées en fonction des ressources et du type de vélo
L’aide est cumulable avec celles de l’État, souligne le président de la Métropole, non sans considérer que ces dernières « demeurent insuffisantes et excluent les classes moyennes que nous, nous faisons le choix d’accompagner ».
Sylvain Laval abonde dans le même sens, en faisant remarquer que les seuils de ressources retenus sont au-dessus des barèmes de l’État. « Un signal important pour montrer que nous voulons aider un maximum de gens », note-t-il.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 67 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Des aides à l’achat de vélos mises en place par la Métropole, le Grésivaudan et le Smmag »
Plutôt que de ne se concentrer que sur la vente assistée ,
pourquoi ne pas aussi se concentrer sur le recyclage de tous ces vélos … épaves dans « notre maganifique ville écolo ».
Plutôt que ce se poser en champion de la moralité économico-politique … avec pour light motif « A bas le capitalisme (c’est pas moi, c’est lui) », ils pourraient faire un autre usage de leur consummérisme en apprenant à se servir d” une clef à molette (ils découvrieraient la valeur des choses).
NB : « Un homme sans ses mains est un mauvais esprit ».