Des aides à l'achat de vélo mises en place par la Métropole, le Grésivaudan et le Smmag

Des aides à l’a­chat de vélos mises en place par la Métropole, le Grésivaudan et le Smmag

Des aides à l’a­chat de vélos mises en place par la Métropole, le Grésivaudan et le Smmag

FOCUS – La Métropole de Grenoble, le Grésivaudan et le Smmag ont pré­senté mardi 10 octobre 2023 les aides mises en place pour l’a­chat d’un vélo, neuf ou d’oc­ca­sion. Des aides cumu­lables avec celles de l’État et qui sont acces­sibles via un bon d’a­chat, sans avance de frais auprès des vélocistes.

Annoncées en 2022 et avec un peu de retard, les aides à l’a­chat de vélos neufs ou d’oc­ca­sion pro­po­sées par la Métropole de Grenoble, le Grésivaudan et le Smmag sont effec­tives depuis le lundi 2 octobre 2023. Dans la fou­lée, Christophe Ferrari (Métropole), Henri Baile (Grésivaudan) et Sylvain Laval (Smmag) se sont ren­dus chez le vélo­ciste Cyclable de Meylan pour pré­sen­ter offi­ciel­le­ment l’i­ni­tia­tive le mardi 10 octobre.

De gauche à droite : Stephen Diry (responsable de Cyclable Meylan), Christophe Ferrari (président de la Métropole de Grenoble), Philippe Cardin (maire de Meylan), Henri Baile (président du Grésivaudan) et Sylvain Laval (président du Smmag). © Florent Mathieu - Place Gre'net

De gauche à droite : Stephen Diry (res­pon­sable de Cyclable Meylan), Christophe Ferrari (pré­sident de la Métropole de Grenoble), Philippe Cardin (maire de Meylan), Henri Baile (pré­sident du Grésivaudan) et Sylvain Laval (pré­sident du Smmag). © Florent Mathieu – Place Gre’net

L’aide a été pen­sée pour être la plus simple d’u­ti­li­sa­tion, insistent les trois par­te­naires. Basée sur les reve­nus des per­sonnes, ainsi que sur le type de vélo choisi, elle peut se deman­der en ligne sur la base d’un devis du vélo­ciste par­te­naire, avant de prendre la forme d’un bon d’a­chat direc­te­ment déduit de la fac­ture. Selon les situa­tions, la somme peut aller de 40 à 1500 euros pour les métro­po­li­tains comme pour les habi­tants du Grésivaudan.

Des aides cal­cu­lées en fonc­tion des res­sources et du type de vélo

L’aide est cumu­lable avec celles de l’État, sou­ligne le pré­sident de la Métropole, non sans consi­dé­rer que ces der­nières « demeurent insuf­fi­santes et excluent les classes moyennes que nous, nous fai­sons le choix d’accompagner ».

Sylvain Laval abonde dans le même sens, en fai­sant remar­quer que les seuils de res­sources rete­nus sont au-des­sus des barèmes de l’État. « Un signal impor­tant pour mon­trer que nous vou­lons aider un maxi­mum de gens », note-t-il.

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Florent Mathieu

Auteur

Une réflexion sur « Des aides à l’a­chat de vélos mises en place par la Métropole, le Grésivaudan et le Smmag »

  1. Plutôt que de ne se concen­trer que sur la vente assistée ,
    pour­quoi ne pas aussi se concen­trer sur le recy­clage de tous ces vélos … épaves dans « notre maga­ni­fique ville écolo ».
    Plutôt que ce se poser en cham­pion de la mora­lité éco­no­mico-poli­tique … avec pour light motif « A bas le capi­ta­lisme (c’est pas moi, c’est lui) », ils pour­raient faire un autre usage de leur consum­mé­risme en appre­nant à se ser­vir d” une clef à molette (ils décou­vrie­raient la valeur des choses).
    NB : « Un homme sans ses mains est un mau­vais esprit ».

    sep article

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