REPORTAGE – « Prémol, sortons du brouillard ! À quand un rendez-vous, Monsieur Piolle ? », « Projet, enjeu, Monsieur Piolle, il faut que l’on se voi[e] ! » Voilà quelques-uns des messages que l’on pouvait lire sur les pancartes du comité de soutien à la MJC-théâtre Prémol, samedi 1er juin 2024. Ce dernier s’était immiscé dans l’inauguration d’un équipement de petite enfance pour faire savoir au maire son inquiétude concernant l’avenir du théâtre Prémol. Mais l’édile a confirmé sa détermination à « porter un projet ambitieux pour le théâtre ».
Tandis qu’ils étaient venus pour inaugurer la structure L’Art tendre, voisine de la MJC-Théâtre Prémol, Éric Piolle, maire de Grenoble, Lucille Lheureux, adjointe aux Cultures, et Chloé Pantel à la politique de la Ville, ne s’attendaient pas à tomber nez-à-nez, samedi 1er juin 2024, sur le comité de soutien de la MJC-Théâtre. Ce dernier avait en effet saisi l’occasion pour solliciter une rencontre avec le maire sur le devenir du théâtre.
L’heure est grave, estiment les défenseurs de la MJC-théâtre, car la Ville a décidé de confier le théâtre à l’association Les Arts du récit sans demander l’avis à la MJC ni aux usagers, et sans mesurer toutes les conséquences culturelles et sociales. En outre, le courant passe difficilement avec les élus en charge du dossier et les services municipaux. Aussi, le comité désespère-t-il d’être entendu.
Ce samedi, les membres du comité de soutien ont pris la précaution d’avertir le maire de Grenoble avant de s’exprimer. Puis Hakima Necib, leur porte-parole, a pris le micro.
« La MJC fait un travail remarquable mais ses moyens sont limités » a expliqué Lucille Lheureux, adjointe aux Cultures
La réponse du maire n’a guère satisfait le comité de soutien. Si celui-ci a salué le travail de la MJC-théâtre lui inspirant « admiration » et « respect » et qu’il a dit « comprendre les inquiétudes des habitants », Éric Piolle ne leur a pas fait miroiter un quelconque espoir de maintenir la MJC à la tête de l’équipement culturel.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 65 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 réflexions sur « Redoutant la fin de la MJC-théâtre Prémol à Grenoble, son comité de soutien a interpellé Éric Piolle »
Pourquoi détruire ce qui a été construit depuis des années ?sans demander l’avis de tous habitants, animateurs de théâtre et autres je pense a Babette qui s’est investie de tout cœur pendant des années dans cette activité..!?
Drôle exercice de la démocratie ! la décision est prise ce jour vendredi 7, alors que la CA a une rencontre prévue avec les élus lundi 10 !