CHRONIQUE – Place Gre’net s’associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L’Écho des médias. Notre objectif ? Revenir sur une actualité, décrypter une information… ou révéler les coulisses du traitement d’une nouvelle. Pour cette chronique sur RCF épisode 84 du lundi 27 mai 2024, retour sur la colère de la MJC – Théâtre Prémol de Grenoble.
« Aujourd’hui nous allons parler du théâtre Prémol. Et plus précisément de la MJC – Théâtre Prémol. Parce que le théâtre a la particularité d’être lié à cette MJC située au cœur des quartiers populaires de Grenoble. Une spécificité qu’elle revendique et qui en fait un lieu s’adressant autant aux habitants du secteur qu’à l’ensemble des Grenoblois. Ce via une programmation théâtrale sensiblement fournie.
Et cette MJC est en colère. Car la Ville de Grenoble, propriétaire des lieux, mûrit un nouveau projet pour le théâtre Prémol. Or, celui-ci passe très mal auprès des responsables actuels. Pour résumer, la municipalité souhaite voir le Centre des Arts du récit prendre ses quartiers dans le théâtre. Notamment parce que cette structure culturelle dédiée au conte répondrait mieux aux objectifs d’éducation populaire de la Ville de Grenoble.
De plus, la municipalité rappelle que les subventions dont bénéficie la MJC – Théâtre Prémol sont importantes. Or, le Centre des Arts du récit bénéficie d’un label national, et donc des financements qui vont avec.
La réponse de la MJC – Théâtre
Prémol répond que ses comptes sont excédentaires. Et que la structure n’a qu’une seule salariée, contre quatre pour les Arts du récit. En somme, selon elle, rien ne dit que l’opération serait si avantageuse que cela au niveau budgétaire.
Pour l’heure, il n’est pas question, indique la Ville, que les Arts du récit viennent prendre la place de la MJC. Elle préfère évoquer une forme de cohabitation, de partage du lieu… tout en laissant tout de même entendre que ce sont les Arts du récit qui auraient la main. Pour la MJC, aucun doute, le projet signerait la mort de sa programmation théâtrale.
Après une réunion publique de soutien, à laquelle ont participé un certain nombre d’habitants du quartier, les gestionnaires du théâtre envisagent aujourd’hui différents modes d’action pour marquer leur opposition à ce projet. Tandis que la municipalité leur reproche de refuser le dialogue, ce qu’ils contestent fermement.
Des polémiques sur la culture à Grenoble avant Prémol
Ce n’est pas la première fois que la culture fait débat à Grenoble. C’est certain et c’était déjà le cas d’ailleurs sous la mandature Destot. Mais force est de constater que depuis l’arrivée à la mairie d’Éric Piolle, les orientations prises par la Ville ont entraîné un certain nombre de polémiques, de plus ou moins grande importance.
On peut citer par exemple le remplacement d’Antonio Placer par les Détours de Babel au sein du théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas, ou encore le changement de gestionnaire pour la salle Le Ciel. Sans oublier bien sûr la reprise en main par la Ville des trois théâtres municipaux. Prémol s’inscrit donc dans une certaine tradition.
La culture semble aussi un outil permettant de faire passer certaines pilules, sans que l’on sache si c’est efficace ou non. Après avoir adopté un plan d’austérité en 2016, la Ville annonçait ainsi la gratuité du Cabaret Frappé.
Et dans la foulée de la hausse de 25 % de la taxe foncière votée récemment, c’est cette fois le Musée de Grenoble qui devenait gratuit sur décision municipale. Quitte à le rendre encore plus dépendant des financements publics.
L’art et la culture ont, par nature, vocation à susciter le débat, mais celui-ci s’avère ainsi éminemment politique et institutionnel sur Grenoble. Et les Arts du récit à Prémol alors ? Nous verrons très vite si, vraiment, les bons contes font les bons amis.. »
Retrouvez la chronique RCF 84 dans sa version radiophonique en cliquant sur le lecteur ci-dessous.
Chaque lundi midi, retrouvez la chronique L’Écho des médias sur RCF Isère (103.7 FM à Grenoble) en partenariat avec Place Gre’net. (Cliquer sur l’image pour accéder à toutes les chroniques.)
Une réflexion sur « Chronique Place Gre’net – RCF : La colère de la MJC – Théâtre Prémol »
Cette incompétence crasse a commencé dès le lendemain de l’arrivée de la bande de Piolle à la mairie, avec l’éviction des Musiciens du Louvre, l’orchestre français avec la plus haute réputation mondiale.
https://www.radiofrance.fr/francemusique/musiciens-du-louvre-marc-minkowski-critique-durement-la-municipalite-de-grenoble-7988476