FLASH INFO – C’est une perquisition qui n’est pas passé inaperçue. Mardi 13 septembre, la police a “visité” le siège… du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon. Sa raison ? L’enquête préliminaire concernant Ange Sitbon, proche collaborateur du président de la Région Laurent Wauquiez. Dont le salaire élevé avait été pointé du doigt par la chambre régionale des comptes.
En charge des relations avec les élus et les territoires, Ange Sitbon, qui avait mis ses services de tacticien à disposition de l’UMP puis des Républicains, percevait un salaire mensuel de 9000 euros. Une somme bien supérieure à celle de ses collègues. Et justifiée par le « haut niveau de technicité » du salarié, se défend la Région, citée par 20 minutes. La collectivité a toujours indiqué se tenir à disposition du parquet national financier.
Suite à cette perquisition, le groupe d’opposition des Écologistes de la Région ne manque pas d’attaquer Laurent Wauquiez. « Une perquisition aussi conséquente n’est pas anodine. Le système Wauquiez qui verrouille notre région commence à être exposé au grand jour […] L’opacité, le clientélisme font mal à notre démocratie, elles entretiennent la défiance des citoyens envers leurs élus », attaque sa cheffe de file Fabienne Grébert.
« La droite régionale ne cesse de donner des leçons sur l’éthique et supprime les aides régionales, y compris l’accès à la cantine, pour toute incivilité. Mais elle est plus silencieuse quand il s’agit de délinquance en col blanc ! », ajoute Véronique Vermorel, conseillère régionale de l’Isère. Le groupe appelle la justice à « lever tout soupçon de détournement de fonds publics et d’emplois fictifs ». Et conclut : « À défaut, des sanctions exemplaires doivent être prises ».