David Bollini, plombier-électricien à vélo. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Opération « col­lège mort » dans l’é­ta­blis­se­ment échi­rol­lois Jean-Vilar pour fus­ti­ger la baisse des moyens

Opération « col­lège mort » dans l’é­ta­blis­se­ment échi­rol­lois Jean-Vilar pour fus­ti­ger la baisse des moyens

FIL INFO – Ce jeudi 12 mars, les ensei­gnants du col­lège Jean-Vilar à Échirolles ont orga­nisé une opé­ra­tion “col­lège mort”. Une jour­née de grève pour pro­tes­ter contre une nou­velle baisse de moyens pré­vue pour la ren­trée 2020. Qui plus est dans un col­lège classé en réseau d’é­du­ca­tion prio­ri­taire. Une demande d’au­dience a été trans­mise au rectorat.

Collège Jean Vilar. Enseignants et parents d'élèves mobilisés au collège Jean Vilar à Echirolles. Ils s'insurgent de la baisse annoncée des moyens pour la prochaine rentrée. © Thomas Courtade - Place Gre'net

Enseignants et parents d’é­lèves mobi­li­sés au col­lège Jean-Vilar à Echirolles. Ils s’in­surgent de la baisse annon­cée des moyens pour la pro­chaine ren­trée. © Thomas Courtade – Place Gre’net

Alors que les éta­blis­se­ments sco­laires res­te­ront fer­més jus­qu’à nou­vel ordre, de nom­breux ensei­gnants et parents d’é­lèves du col­lège Jean-Vilar à Échirolles se sont mobi­li­sés jeudi 12 mars pour une opé­ra­tion “col­lège mort”. L’occasion de faire entendre leurs reven­di­ca­tions auprès du rec­to­rat de Grenoble, déjà visé par des contes­ta­tions lycéennes.

La dota­tion glo­bale horaire en constante baisse

Les enseignants et parents d'élèves étaient rassemblés devant l'entrée du collège. © Thomas Courtade - Place Gre'net

Les ensei­gnants et parents d’é­lèves étaient ras­sem­blés devant l’en­trée du col­lège. © Thomas Courtade – Place Gre’net

« Quarante heures heb­do­ma­daires sup­pri­mées depuis 2017 ». Voilà ce que dénoncent les ensei­gnants du col­lège Jean-Vilar.

Cette baisse de la dota­tion glo­bale horaire implique « la dis­pa­ri­tion pro­gres­sive des ensei­gne­ments en groupes à effec­tifs réduits », explique Anne Pellissier, ensei­gnante en mathématiques.

Ce alors même que les « besoins sont énormes pour les élèves fra­giles qui pro­fitent gran­de­ment du tra­vail en groupe réduit », pré­cise-t-elle. Avec la sup­pres­sion de « 166 postes dans l’a­ca­dé­mie », l’en­sei­gnante déplore une « vision pure­ment comp­table du gou­ver­ne­ment… qui met l’é­cole publique en dan­ger ».

Demande d’un second CPE à temps plein

Par ailleurs, les ensei­gnants réclament l’ar­ri­vée d’un second conseiller prin­ci­pal d’é­du­ca­tion à temps plein. Une deuxième CPE est bien pré­sente sur l’é­ta­blis­se­ment, mais à mi-temps. Une solu­tion « pas effi­cace » pour Jacques Lombardo, conseiller prin­ci­pal d’é­du­ca­tion du col­lège. « On a besoin de plus pour assu­rer la sécu­rité, la dis­ci­pline et un meilleur suivi des élèves », ajoute-t-il. 

Un manque de consi­dé­ra­tion pour le latin

Autre consé­quence notable : la dis­pa­ri­tion pro­gram­mée de la deuxième heure de latin, qui per­met de « sépa­rer les élèves débu­tants et confir­més ». Hors plu­sieurs pro­fes­seurs pré­sents ont tenu à sou­li­gner « l’u­ti­lité du latin ». Que ce soit pour com­prendre « l’é­ty­mo­lo­gie de la langue fran­çaise ou pour faire le lien avec d’autres langues latines ».

Certains ensei­gnants du col­lège se sont retrou­vés plus tard dans la mati­née devant le rec­to­rat pour réaf­fir­mer « qu’il ne s’a­git pas de demandes extra­va­gantes ».Et la néces­sité de « réta­blir la situa­tion ».

Thomas Courtade

TC

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