EN BREF – En marge de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme du 2 avril, la Ville de Grenoble a réuni les associations qui œuvrent dans le champ de l’autisme autour d’une riche programmation visant à sensibiliser le grand public à ce handicap souvent mal connu et compris. Ainsi, plusieurs événements vont-ils ponctuer le reste de la semaine du 4 au 6 avril 2024, après un premier rassemblement de sensibilisation organisé par l’association À fleur de peau, place Robert-Schuman à Grenoble.
La mobilisation n’était pas au rendez-vous, mardi 2 avril 2024, journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Seul un petit groupe de personnes avait répondu à l’appel de l’association À fleur de peau, qui organisait place Robert-Schuman à Grenoble un rassemblement de sensibilisation à ce handicap souvent mal connu et compris du grand public.
Les quelques militants présent ont regretté amèrement le peu d’intérêt suscité par l’initiative mais qu’importe. Sarah Chiffard, fondatrice de l’association, donnait tout de même de la voix pour tenter d’intéresser les passants et les rallier à la cause des troubles du spectre autistique.
« On ne respecte plus la loi handicap de 2005, pas plus que les fondements mêmes du traité des droits de l’enfant. Avec un enfant sur 44 autiste en France et partout dans le monde, il est temps que ça bouge ! Venez vous informer ! », a‑t-elle clamé à plusieurs reprises, hélas sans grand succès.
En marge de la journée mondiale, ce rassemblement était le premier des événements programmés, du 2 au 6 avril 2024, par la Ville de Grenoble en lien avec plusieurs associations1Notamment, outre À fleur de peau, l’Atypik, Sesame Autisme Rhône-Alpes, Envol Isère Autisme, l’Afiph ou Autisme vies. qui œuvrent dans le champ de l’autisme.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 57 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous