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Quels résultats pour les lycées, et les collèges, de l'Isère selon les chiffres des Ival et Ivac 2022 de l'Éducation nationale?

Les résul­tats pour les lycées et col­lèges de l’Isère selon les chiffres des Ival et Ivac 2022 de l’Éducation nationale

Les résul­tats pour les lycées et col­lèges de l’Isère selon les chiffres des Ival et Ivac 2022 de l’Éducation nationale

FOCUS – Le minis­tère de l’Éducation natio­nale publie, comme chaque année, ses indi­ca­teurs de valeur ajou­tée des lycées. Des Ival 2022 qui pré­sentent les taux de réus­site aux bac­ca­lau­réat des lycéens, mais aussi le taux de men­tions ou le taux d’ac­cès au diplôme, le tout com­paré aux taux « atten­dus ». Des « indi­ca­teurs » mais sur­tout pas un « clas­se­ment », insiste le minis­tère, qui s’ac­com­pagnent cette année de leur équi­valent pour les collèges.

Comme chaque année, le minis­tère de l’Éducation natio­nale accom­pagne la dif­fu­sion de ses Ival 2022 (pour « indi­ca­teurs de valeur ajou­tée des lycées ») d’un aver­tis­se­ment. Pas ques­tion, expliquent ses ser­vices, de voir dans ces indi­ca­teurs un clas­se­ment entre éta­blis­se­ments, mais bien « de pro­po­ser, à tra­vers cette com­bi­nai­son d’indicateurs, une image de la réa­lité com­plexe et rela­tive que consti­tuent les résul­tats d’un éta­blis­se­ment ».

Les Ival et Ivac 2022 livrent les résultats en Isère. Sortie des classes au lycée André Argouges. Les Ival 2022 ont été rendus publics par le ministère de l'Éducation nationale. © Agathe Bréchemier - Place Gre'net.

Sortie des classes au lycée André-Argouges. Les Ival 2022 ont été ren­dus publics par le minis­tère de l’Éducation natio­nale. © Agathe Bréchemier – Place Gre’net.

Les objec­tifs des Ival ? Ils sont doubles, ajoute le minis­tère : « rendre compte des résul­tats du ser­vice public natio­nal d’é­du­ca­tion, en dif­fu­sant au grand public des élé­ments d’appréciation de l’action propre de chaque éta­blis­se­ment », et « four­nir aux res­pon­sables et aux ensei­gnants des col­lèges et lycées des élé­ments de réflexion pour les aider à amé­lio­rer l’ef­fi­ca­cité de leurs actions ».

Les Ival comme « points de réfé­rence » pour les établissements

Trois élé­ments déter­minent les Ival. D’abord, le taux de réus­site au bac­ca­lau­réat, ensuite le taux de men­tions obte­nues, et enfin le taux d’ac­cès au bac­ca­lau­réat. Soit la pro­por­tion d’é­lèves qui, depuis la seconde ou la pre­mière, décrochent le diplôme en res­tant dans le même éta­blis­se­ment. Les Ival pro­posent éga­le­ment un « taux attendu », à com­pa­rer avec le taux obtenu, cal­culé selon les « carac­té­ris­tiques socio­dé­mo­gra­phiques et sco­laires » des établissements.

Le cal­cul des taux atten­dus « s’ef­force d’é­li­mi­ner l’in­ci­dence des fac­teurs de réus­site sco­laire exté­rieurs au lycée pour ten­ter de conser­ver ce qui est dû à son action propre », explique le minis­tère. Qui pré­cise que les taux atten­dus « ne consti­tuent en aucun cas des objec­tifs à atteindre », mais « sont des points de réfé­rence, qui donnent une idée de la per­for­mance des lycées com­pa­rables ».

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Florent Mathieu

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