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Une initiative de Denis Reine et Jérôme Baillargeau, nommé le CMQe Tour. Du jeudi 14 mars au jeudi 4 avril 2024, les deux directeurs du campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence vont sillonner la France, chacun dans son véhicule, pour animer des ateliers autour de la voiture électrique. ©Anouk Dimitriou

Une étape du Tour de France en voi­ture élec­trique s’est dérou­lée au lycée Guynemer de Grenoble

Une étape du Tour de France en voi­ture élec­trique s’est dérou­lée au lycée Guynemer de Grenoble

EN BREF – Faire le tour de France en voi­ture élec­trique ? Telle est l’i­ni­tia­tive de Denis Reine et Jérôme Baillargeau, nommé le CMQe Tour. Les deux direc­teurs de cam­pus des Métiers et des qua­li­fi­ca­tions d’excellence sillonnent l’Hexagone du 14 mars au 4 avril 2024, cha­cun dans leur véhi­cule, pour ani­mer des ate­liers autour de la voi­ture élec­trique. Environ 4 800 km par­cou­rus pour prou­ver qu’elle per­met de faire de longs tra­jets. Avec une étape dans un éta­blis­se­ment grenoblois.

C’est au lycée Guynemer à Grenoble que le tour de France des véhi­cules élec­triques a fait étape mer­credi 20 mars 2024. Denis Reine, direc­teur du cam­pus des Métiers et des qua­li­fi­ca­tions d’excellence de Lyon, est venu par­ler de la voi­ture élec­trique aux élèves de seconde de la filière pro­fes­sion­nelle Maintenance de véhi­cules. Tout comme des repré­sen­tants de l’entreprise Schneider Electric, de l’École de la bat­te­rie, de l’asso­cia­tion Avere et de la marque Exxotest de l’entreprise Annecy électronique.

Une initiative de Denis Reine et Jérôme Baillargeau, nommé le CMQe Tour. Du jeudi 14 mars au jeudi 4 avril 2024, les deux directeurs du campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence vont sillonner la France, chacun dans son véhicule, pour animer des ateliers autour de la voiture électrique. ©Anouk Dimitriou

Les élèves de CAP en Maintenance de véhi­cules ont aussi pu jouer au jeu de société créé par l’École de la bat­te­rie. © Anouk Dimitriou – Place Gre’net

Les élèves ont pu par­ti­ci­per à cinq ate­liers. L’occasion, par exemple, de simu­ler la ges­tion d’une usine de fabri­ca­tion de bat­te­ries grâce à un jeu de société pro­posé par l’École de la bat­te­rie, réseau d’écoles créé en 2022 qui pro­pose des for­ma­tions spé­cia­li­sées dans ce domaine.

L’association Avere a, quant à elle, conçu une pla­te­forme gra­tuite pour per­mettre à tous de s’informer sur la mobi­lité élec­trique. Financée par le minis­tère de la Transition éco­lo­gique, elle pro­pose ces cours dans le cadre du pro­jet Advenir for­ma­tions, un pro­gramme natio­nal de sen­si­bi­li­sa­tion et de formation.

Adapter les for­ma­tions pro­fes­sion­nelles aux besoins des entreprises

Le gou­ver­ne­ment s’est engagé à ne plus pro­duire de moteurs ther­miques d’ici 2035. Pour adap­ter les for­ma­tions aux demandes des entre­prises, les cam­pus des Métiers et des qua­li­fi­ca­tions d’excellence mettent en rela­tion entre­pre­neurs et acteurs édu­ca­tifs. « L’évolution tech­no­lo­gique est tel­le­ment forte qu’il est de plus en plus dif­fi­cile de répondre aux besoins des entre­prises », explique Denis Reine.

Une initiative de Denis Reine et Jérôme Baillargeau, nommé le CMQe Tour. Du jeudi 14 mars au jeudi 4 avril 2024, les deux directeurs du campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence vont sillonner la France, chacun dans son véhicule, pour animer des ateliers autour de la voiture électrique. ©Anouk Dimitriou

Denis Reine expli­quant le fonc­tion­ne­ment de sa voi­ture élec­trique à deux élèves du lycée. © Anouk Dimitriou – Place Gre’net

Schneider Electric, impli­qué de longue date dans le déve­lop­pe­ment des véhi­cules élec­triques, a, par exemple, déta­ché un de ses ingé­nieurs, Michel Burel, dans l’Éducation natio­nale afin de for­mer les élèves au plus près de ses attentes. En créant ainsi une pas­se­relle avec la for­ma­tion, le groupe s’as­sure de la qua­li­fi­ca­tion de sa main d’œuvre à venir. Il a par exemple pré­senté mer­credi dif­fé­rentes solu­tions de recharge pour les véhi­cules élec­triques et abordé la ques­tion de la ges­tion de l’électricité.

Des élèves aux avis encore miti­gés sur la voi­ture électrique

L’avenir de la mobi­lité serait-il donc la voi­ture élec­trique ? Après une semaine de dépla­ce­ment, Denis Reine est plu­tôt satis­fait de son expé­rience. « Au quo­ti­dien, j’utilise une voi­ture ther­mique. C’est la pre­mière fois que je roule pen­dant une semaine en voi­ture élec­trique, donc je découvre tous les avan­tages de cette der­nière », a‑t-il expliqué.

Lesquels ? Une conduite moins fati­guante et plus agréable. Et ce sans aucun pro­blème de recharge, assure-t-il. Denis Reine estime ainsi avoir mis seule­ment une demi-heure de plus en temps de tra­jet par rap­port à une voi­ture thermique.

Á tra­vers cette inter­ven­tion, Jean-Pierre Fourniol, direc­teur délé­gué des for­ma­tions pro­fes­sion­nelles du lycée Guynemer, espé­rait mon­trer les pers­pec­tives de car­rière dans l’électrique aux élèves. Cependant ces der­niers sont encore miti­gés sur cette ques­tion. « Pour l’instant, je ne suis pas très fan de l’électrique mais il faut voir com­ment ça évo­lue. Si il n’y a plus que ça, on sera bien obli­gés de s’y mettre », a reconnu un élève de seconde.

Anouk Dimitriou

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