FOCUS – À l’appel de plusieurs organisations syndicales, des personnels de l’Éducation nationale ont participé à un mouvement de grève et de manifestation le jeudi 1er février 2024, avec une forte mobilisation sur Grenoble. Alors que les syndicats dénoncent leurs conditions de travail, les lycéens, très présents dans le cortège, ont également porté des messages politiques et sociétaux dépassant le seul cadre de l’éducation.
Ce sont plusieurs centaines de manifestants, peut-être même près d’un millier au plus fort de la mobilisation, qui ont manifesté à Grenoble jeudi 1er février 2024 pour porter les revendications des syndicats de l’Éducation nationale.
Après un rassemblement place de Verdun, les manifestants ont réalisé un tour en centre-ville de Grenoble, place Grenette puis dans les quartiers Sainte-Claire et Notre-Dame, avant de bifurquer quartier Très-Cloîtres et, tout logiquement, de mettre fin au mouvement devant le rectorat.
Si l’appel à la manifestation était porté par une intersyndicale de l’Éducation nationale, force est de reconnaître que le cortège, tout en longueur avec quelques “trouées”, semblait privilégier les regroupements entre organisations. En tête de la manifestation toutefois, c’étaient bien des militants CNT, FSU, CGT, CFDT, Pas Udas, Sud Lutte des classes, FO, Sud, Unsa et Unef qui menaient la marche, une main chacun sur la banderole. Son message ? « Des moyens à la hauteur des besoins pour l’école ».
Les lycées en défense de l’Éducation nationale… entre autres
Rapidement cependant, ce sont les lycéens, venus en nombre, qui ont donné de la voix et du rythme à la manifestation, quitte à reléguer au second plan les discours diffusés par Force ouvrière. Tout au long du parcours, les chants et slogans ont retenti, lancés au mégaphone et repris en chœur par les jeunes, avec une énergie qui n’a jamais faibli. Un rassemblement lycéen qui, par ailleurs, donnait la part belle… aux lycéennes, particulièrement présentes, et tout aussi motivées.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 61 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Personnels de l’Éducation nationale et lycéens ont manifesté en nombre à Grenoble »
Quelle horreur, la ministre a osé dire ce que tout le monde sait !
Et même fait puisque les demandes d’inscriptions dans le privé battent chaque année de nouveaux records.