ÉVÉNEMENT – Le Département de l’Isère a présenté le tracé de la Course de la Résistance, programmée le 8 mai 2024. Créé en 2015, cet événement célèbre sa dixième édition, avec toujours un même mot d’ordre : rappeler que cette date n’est pas qu’un jour férié et faire vivre le pan de l’Histoire qu’elle symbolise, en marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale.
La Course de la Résistance édition 2024 se déroulera sur deux territoires : l’Oisans, dont la situation géographique avait permis à la Résistance « de se déployer entre hautes montagnes et vallées », et le Plateau matheysin, où « se dessine l’histoire de la résistance communiste ». Sans oublier la ville-hôte de Vizille, « théâtre des grands événements de la période », où la Résistance s’organisera dès 1942 et dont le château accueillera les États généraux le 5 septembre 1944.
Parmi les sites historiques traversés, le Département mentionne l’Alpe-d’Huez, où le résistant Tissot a installé un hôpital en juin 1944, évacué au mois d’août sous la protection des maquisards de l’Oisans. Ainsi que le lac du Poursollet, qui vit l’anéantissement de la section Porte le 13 août 1944. Ou encore le mémorial de l’Infernet, dont le monument aux morts affiche les noms de 187 maquisards ayant combattu les Allemands, parmi lesquels les méconnus résistants indochinois qui avaient rejoint les maquis.
« La Course de la Résistance est une autre manière de commémorer la capitulation de l’Allemagne nazie en 1945, de remémorer celles et ceux qui ont payé de leurs vies pour faire triompher la démocratie », a déclaré le président du Département à l’occasion de la présentation de l’événement. Pour Jean-Pierre Barbier, « organiser cette course dans la ville berceau de la Révolution française, alors que le Musée [du Domaine de Vizille] fête ses 40 ans, est d’autant plus symbolique ».
Deux épreuves chronométrées sont au programme : au départ de Vizille pour la course de 8 km, et au départ de Livet-et-Gavet pour le trail de 38 km. Sans chronomètre, trois parcours cyclotouristiques de 50 km, 110 km, 140 km relieront les lieux emblématiques du tracé, tandis que deux parcours de randonnées pédestres de 7 et 16 km permettront de « découvrir la vie quotidienne à Vizille durant la Seconde Guerre mondiale d’après le journal intime de Marguerite Lebrun ». Sans oublier des courses pour les enfants.
Inscriptions en ligne jusqu’au 21 avril. Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site dédié à la Course de la Résistance.