Course de la Résistance - © Joël Kermabon - placegrenet.fr

Course de la résis­tance : cou­rir pour se souvenir

Course de la résis­tance : cou­rir pour se souvenir

REPORTAGE VIDÉO – Pas moins d’un mil­lier de par­ti­ci­pants se sont ali­gnés au départ de la course de la Résistance, orga­ni­sée par le Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère ce 8 mai 2015. Une manière de fédé­rer la popu­la­tion autour de la com­mé­mo­ra­tion d’une date his­to­rique, résu­mée pour l’oc­ca­sion en un slo­gan : « Le 8 mai n’est pas qu’un jour férié ! »

Le plan du parcours de la course

Le plan du par­cours de la course. © Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère

À l’o­ri­gine, ce devait être une course à pied de 10 kilo­mètres mais la toute récente crue de l’Isère a contraint les orga­ni­sa­teurs à en modi­fier le par­cours, cer­taines por­tions du tracé ori­gi­nal, notam­ment la voie de Corato, n’é­tant pas praticables.

C’est donc sur une dis­tance de 8 km que les cou­reurs se sont élan­cés au départ donné rue Bizanet, juste devant la mai­son du fon­da­teur du Centre de docu­men­ta­tion juive contem­po­raine (CDJC), Isaac Schneersohn.

Au final, un beau suc­cès popu­laire. Et la pluie, qui s’est invi­tée à la fête alors que les plus rapides par­ve­naient sur la ligne d’ar­ri­vée parc Paul Mistral, n’a pas réussi à gâcher la fête.

Un ticket de tram gratuit

Pour reti­rer son dos­sard et un ticket de tram gra­tuit pour se rendre sur la ligne de départ, il suf­fi­sait de s’ac­quit­ter de quatre euros si l’on s’ins­cri­vait avant le 23 avril, puis de huit euros si l’on s’ins­cri­vait avant le 6 mai. Pour les retar­da­taires, il était tou­jours pos­sible de les reti­rer sur place mais cette fois-ci au tarif de dix euros.

Les compétiteurs au départ

Les com­pé­ti­teurs au départ. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Une par­ti­ci­pa­tion des­ti­née à cou­vrir notam­ment les frais d’ins­crip­tion et de dos­sards, la sécu­rité, le chro­no­mé­trage et le ravitaillement.

Pour une pre­mière, l’é­vé­ne­ment a fait car­ton plein ! L’organisation s’é­tait fixé l’ob­jec­tif de 1000 dos­sards mais l’af­fluence a été telle que, très vite, ils ont été atteints. Les orga­ni­sa­teurs n’ont donc eu d’autres choix, à leur cœur défen­dant, que de refu­ser du monde. La ran­çon du succès ?

Éviter la surchauffe !

Deux départs étaient pré­vus à l’is­sue des céré­mo­nies offi­cielles célé­brant le 70e anni­ver­saire de la fin de la Seconde guerre mon­diale. Le pre­mier par­cours, chro­no­mé­tré, des­tiné aux cou­reurs, emprun­tait les quais et les berges de l’Isère et, plus urbain, cer­taines rues de Grenoble jus­qu’à l’ar­ri­vée au parc Paul Mistral.

En plein effort !

En plein effort ! © Joël Kermabon – Place Gre’net

À mi-course, un poste de ravi­taille­ment, situé dans le parc des berges de l’Isère, per­met­tait aux com­pé­ti­teurs de se ravi­tailler en bois­son et nour­ri­ture et ainsi évi­ter toute sur­chauffe, déshy­dra­ta­tion ou encore hypoglycémie.

Le second par­cours, gra­tuit, était plus par­ti­cu­liè­re­ment des­tiné aux familles et aux pro­me­neurs se dépla­çant à pied, en vélo ou encore en trot­ti­nettes. Une seule contrainte : n’u­ti­li­ser que des moyens de trans­port non pol­luants, démarche éco-res­pon­sable oblige.

Réalisation JK Production

Un par­cours d’histoire

Pour ces pro­me­neurs, les orga­ni­sa­teurs avaient jalonné le tracé de pan­neaux infor­ma­tifs illus­trant dif­fé­rents lieux emblé­ma­tiques de cette période his­to­rique leur per­met­tant ainsi d’ap­pro­fon­dir leurs connaissances.

Exposition parc Paul Mistral

Exposition parc Paul Mistral. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Au nombre de ces lieux, outre la mai­son d’Isaac Schneersohn, le public a pu s’in­té­res­ser, entre autres sites de mémoire, à l’es­pla­nade des com­munes Compagnons de la libé­ra­tion, au musée de la Résistance et de la dépor­ta­tion et l’al­lée des Justes.

Enfin, tout le long de ce par­cours d’his­toire, des por­traits de héros de la Résistance gre­no­bloise légen­dés ont rap­pelé aux qui­dams que « Le 8 mai n’est pas qu’un jour férié ! ».

« Une mécon­nais­sance des lieux emblématiques »

Éric Piolle remet son prix à la gagnante de la catégorie féminin

Éric Piolle remet son prix à la gagnante de la caté­go­rie fémi­nine. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Cette toute pre­mière course de la Résistance a été orga­ni­sée par le conseil dépar­te­men­tal, la ville de Grenoble, les ser­vices de l’État et des acteurs locaux à par­tir d’une ini­tia­tive du direc­teur du musée de la Résistance.

L’objectif ? « Donner un éclat tout par­ti­cu­lier aux com­mé­mo­ra­tions du 8 mai 1945 à Grenoble, en fédé­rant le plus lar­ge­ment pos­sible la popu­la­tion autour de cet anni­ver­saire pour en rap­pe­ler la por­tée his­to­rique et en inter­ro­ger le sens ». À la base, une constatation :

« La mécon­nais­sance des lieux emblé­ma­tiques de la Seconde guerre mon­diale à Grenoble, dans une ville et un dépar­te­ment qui pour­tant ont été mar­qués par l’opposition au nazisme et au régime de Vichy ».

Bien que les orga­ni­sa­teurs et les repré­sen­tants du conseil dépar­te­men­tal se soient féli­ci­tés du beau suc­cès de cet évé­ne­ment lors de la remise des prix, rien ne per­met de confir­mer sa recon­duite l’an­née pro­chaine. Pour autant, le spea­ker lèvera tout de même un coin du voile : « On ne peut pas vous annon­cer qu’il y en aura une deuxième [course, ndlr], même si le pré­sident Jean-Pierre Barbier en a parlé lors de la confé­rence de pré­sen­ta­tion ». L’avenir le dira…

Joël Kermabon

Voir aussi : les résul­tats de la course sur le site du chronométreur

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

À Grenoble, les repreneurs désignés de La Bobine jettent l'éponge, sur fond d'occupation illégale du site
À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

EN BREF - L'association L'Autre scène, désignée comme repreneuse de La Bobine de Grenoble, a annoncé jeter l'éponge sur son site et les réseaux sociaux. Lire plus

Éric Piolle appelle la Métropole à la "clarté" sur sa volonté (ou non) d'acquérir les actions Grenoble Habitat
Galeries Lafayette : Éric Piolle demande la sus­pen­sion de l’arrivée de Shein à Grenoble

EN BREF - Le maire de Grenoble, Éric Piolle, a écrit le 5 novembre 2025 au président de la Société des grands magasins (SGM) pour Lire plus

Quand le débat d'orientation budgétaire à Grenoble prend des allures de campagne pour les élections municipales
Grenoble : le débat d’o­rien­ta­tion bud­gé­taire prend des allures de cam­pagne pour les élec­tions municipales

FOCUS - La Ville de Grenoble a soumis à ses élus le traditionnel débat d'orientation budgétaire (DOB), lors du conseil municipal du 3 novembre 2025. Lire plus

Le projet de déménagement de la bibliothèque du centre-ville de Grenoble continue de susciter la colère
Nouveau ras­sem­ble­ment d’ha­bi­tants contre le démé­na­ge­ment de la biblio­thèque du centre-ville de Grenoble

FOCUS - Le collectif Gardons nos bibliothèques a (de nouveau) organisé un rassemblement en centre-ville de Grenoble, le mercredi 5 novembre 2025. Objectif? Dénoncer le Lire plus

Thierry Burkhard, ex-chef d'état-major des armées, lors de la cérémonie anniversaire remise Croix de la Libération à Grenoble © Louis Servonnat
Grenoble a célé­bré les 81 ans de la remise de la Croix de la Libération par le géné­ral du Gaulle

REPORTAGE VIDÉO - Après les 80 ans de la Libération fêtés en 2024, la Ville de Grenoble a une nouvelle fois célébré l'anniversaire de la Lire plus

Le groupe Phiibert a annoncé le transfert de ses activités vers le groupe Saphine. © Groupe Philibert
Transmission des acti­vi­tés trans­port et tou­risme du groupe Philibert à Saphine, après un siècle d’histoire

FOCUS - Basé à Caluire et solidement implanté en Isère, le groupe familial Philibert, centenaire en 2025, tourne une page majeure de son histoire. Son Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Économie| Liquidation des Aciéries de Bonpertuis : une mau­vaise nou­velle de plus concer­nant l’in­dus­trie en Isère

Politique| Alan Confesson can­di­dat à la can­di­da­ture LFI à Grenoble ? L’élu dément les affir­ma­tions d’Allan Brunon

Économie| Vers un dis­po­si­tif de chô­mage par­tiel sur le site Soitec de Bernin, sur fond de dif­fi­cul­tés ren­con­trées par l’entreprise

Agenda

Je partage !