Départ du trail 30 km de la course de la Résistance édition 2018. © Alice Belleville

Cinquième course de la Résistance le 8 mai avec le Grésivaudan à l’honneur

Cinquième course de la Résistance le 8 mai avec le Grésivaudan à l’honneur

FOCUS – Organisée par le Département, la course de la Résistance asso­cie sport et Histoire. Après le Trièves en 2018, elle s’arrête le 8 mai pro­chain dans le Grésivaudan, où quatre lieux emblé­ma­tiques seront mis en lumière : le Monument du Maquisard au col du Lautaret, les maquis de Theys et des Sept Laux, Domène avec l’action de « Mimi » Mingat-Lerme et le centre de séjour sur­veillé de Fort-Barraux.

Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capi­tu­lait sans condi­tions. La course de la Résistance, qui va fêter sa cin­quième édi­tion, rap­pelle le sens his­to­rique de cette date. « Le but est que le 8 mai soit appro­prié par tous les publics, au-delà du devoir mémo­riel, et que les gens se réin­ter­rogent de savoir pour­quoi le 8 mai est un jour férié », explique Jean-Pierre Barbier, pré­sident du Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère qui orga­nise cet évé­ne­ment avec le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère. « Nous avons voulu com­bi­ner des actions cultu­relle-mémo­rielle et spor­tive pour tou­cher un public plus large. »

Le 8 km de la course de la Résistance 2018. © Aurélien Breysse

Le 8 km de la course de la Résistance 2018. © Aurélien Breysse

Après Grenoble en 2015 et 2016, les Chambaran en 2017, où le nombre record de 2 100 par­ti­ci­pants avait été enre­gis­tré, et le Trièves l’an der­nier, l’épreuve fait une halte cette année dans le Grésivaudan, l’un des prin­ci­paux maquis isé­rois, avec comme point névral­gique Allevard-les-Bains.

Parcours cyclos, trail, courses et randonnées

Au pro­gramme : quatre par­cours cyclo tou­ris­tiques de 40 à 120 km, un trail de 30 km, une course de 8 km, une course des enfants et deux ran­don­nées pédestres : “famille” de 8 km et “expert” de 14 km.

Le Monument du maquisard au col du Lautaret. © Association nationale des anciens des maquis du Grésivaudan

Le Monument du maqui­sard au col du Lautaret. © Association natio­nale des anciens des maquis du Grésivaudan

Pour Martine Kohly, élue de ce ter­ri­toire, cette édi­tion a « une saveur par­ti­cu­lière ». La vice-pré­si­dente du Département char­gée du sport, de la jeu­nesse et du devoir de mémoire se dit « très fière de l’ampleur que [cet évé­ne­ment, ndlr] prend chaque année ».

Environ 600 per­sonnes étaient ins­crites début avril, plus que l’an­née der­nière à la même époque. Martine Kohly espère qu’elles seront au moins 2 500 le 8 mai. Une fré­quen­ta­tion qui dépen­dra tou­te­fois de la météo. Quoi qu’il en soit, 150 béné­voles seront de la partie.

Cet évé­ne­ment, qui s’inscrit cette année dans le cadre de l’opération “Paysage > Paysages”, met­tra en lumière quatre lieux emblé­ma­tiques de la Résistance dans le Grésivaudan.

D’abord le Monument du maqui­sard, sym­bole de la mémoire des maquis du Grésivaudan et lieu de départ du trail de 30 km, au col du Lautaret. Un monu­ment inau­guré en 1946 en pré­sence d’Albert Reynier “Vauban”, chef du sec­teur VI de l’Armée secrète de l’Isère.

L’occasion d’é­vo­quer le sou­ve­nir de la com­pa­gnie Stéphane, sur­nom du sol­dat de mon­tagne Étienne Poitau qui l’a fon­dée en novembre 1943. Ce groupe mobile, spé­cia­liste de la “gué­rilla” en mon­tagne, a par­ti­cipé, après la Libération de l’Isère à la cam­pagne de Maurienne durant l’hiver 1944 – 1945.

Le rôle de « Mimi » Mingat pour pro­té­ger des juifs

Autres lieux tra­ver­sés : les maquis de Theys et des Sept Laux sur les pas de la com­pa­gnie Bernard. Fondée en février en 1943 par Georges Manusset « Bernard », elle a rejoint Belledonne en août 1943. Après une dénon­cia­tion, elle a migré aux Sept Laux en mars 1944. Cette com­pa­gnie a notam­ment défendu les hôpi­taux de cam­pagne ins­tal­lés dans le sec­teur. Elle a ensuite par­ti­cipé à la Libération de Vizille puis a conti­nué jusqu’à la fron­tière entre les Hautes-Alpes et l’Italie.

Anne-Marie ''Mimi'' Mingat-Lerme. © Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère

Anne-Marie »Mimi » Mingat-Lerme. © Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère

À Domène, la Résistance civile sera mise à l’honneur avec pour sym­bole Anne-Marie, dite “Mimi” Mingat-Lerme, dis­pa­rue en décembre 2017. Secrétaire de mai­rie, elle a pro­duit de faux papiers grâce à des tam­pons offi­ciels de la préfecture.

Outre ces actes admi­nis­tra­tifs, elle a aussi accueilli dans sa mai­son des familles juives fuyant les dépor­ta­tions. Notamment une juive de douze ans, Félicia Przedborski, qu’elle a sau­vée en la fai­sant pas­ser pour sa cou­sine pari­sienne. “Mimi” Mingat-Lerme a éga­le­ment été agent de liai­son pour les maquis. En 1983, elle a reçu le titre de “Juste parmi les nations”.

Fort-Barraux, sym­bole de la col­la­bo­ra­tion vichyste

Le der­nier de ces lieux emblé­ma­tiques est le centre de séjour sur­veillé de Fort-Barraux. Un sym­bole de la col­la­bo­ra­tion et de la répres­sion vichystes. Dès juillet 1940, Fort-Barraux est dédié à l’internement des “indé­si­rables fran­çais” : des pri­son­niers poli­tiques, notam­ment des com­mu­nistes, des repris de jus­tice et des sou­te­neurs jusqu’en 1942.

À par­tir de là, à la suite des pre­mières rafles dans la région des juifs étran­gers, cer­tains sont inter­nés dans ce centre avec femmes et enfants. Quelques-uns seront libé­rés, d’autres trans­fé­rés à Drancy et 117 d’entre eux dépor­tés à Auschwitz. « Ce sont des périodes sombres de notre Histoire qu’il faut savoir regar­der en face, ne pas avoir peur de l’Histoire, et tirer les consé­quences de tout cela », affirme Jean-Pierre Barbier.

Alice Buffet, responsable du Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère, Jean-Pierre Barbier, Martine Kohly et Yannis Ameziane, de la direction de l'éducation, de la jeunesse et du sport du Département, lors de la présentation de la course de la Résistance le 8 avril. © Laurent Genin

Alice Buffet, res­pon­sable du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, Jean-Pierre Barbier, Martine Kohly et Yannis Ameziane, de la direc­tion de l’é­du­ca­tion, de la jeu­nesse et du sport du Département, lors de la pré­sen­ta­tion de la course de la Résistance le 8 avril. © Laurent Genin

Alors que le course de la Résistance a lieu une quin­zaine de jours avant les élec­tions euro­péennes, le pré­sident du Département en pro­fite pour glis­ser un mes­sage « plu­tôt uni­ver­sel, au-delà des prises de posi­tion de poli­tique poli­ti­cienne : « N’oubliez pas, dit-il, pour­quoi a été fait l’Europe et n’oubliez pas non plus que depuis main­te­nant plus de soixante-dix ans l’Europe est en paix, en paix entre les pays euro­péens ». C’est quand même quelque chose d’essentiel. »

Laurent Genin

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Sport

- Parcours cyclo tou­ris­tiques : départs libres de 7 h 30 à 9 h 30 de la salle la Pléiade, à Allevard.

- Randonnées pédestres : départ à 8 h 45 de la ran­don­née « expert » 14 km, 750 m de déni­velé posi­tif et à 10 h 15 de la ran­don­née « famille » 8 km, 300 m de déni­velé posi­tif devant la salle la Pléiade, à Allevard.

- Trail 30 km : départ à 9 h 30 au Monument du Maquisard au col du Lautaret en Belledonne. 31,5 km avec 1 170 m de déni­velé posi­tif en solo ou en relais-duo.

- Course de 8 km : départ à 10 heures devant la salle la Pléiade, à Allevard. Dénivelé posi­tif de 300 m.

- Course des enfants : départs entre 11 h 30 et midi, place de la Résistance, à Allevard. Distances de 500 m à 1,5 km en fonc­tion de l’âge de l’enfant.

Mémoire

- 9 heures : céré­mo­nie com­mé­mo­ra­tive inter­com­mu­nale du 8 mai 1945 au Monument aux morts, à Allevard.

- 9 h 15 : céré­mo­nie com­mé­mo­ra­tive du 8 mai 1945 devant le Monument du maqui­sard, au col du Lautaret en Belledonne.

Animations

- Village d’animations de 10 à 16 heures, à Allevard.

- Spectacle de théâtre d’improvisation par la Ligue Impro 38 autour de la Résistance, du trail et du pay­sage à 14 h 30.

- Présence de « sket­chers » [des­si­na­teurs] sur les par­cours et les stands pour « cro­quer » l’événement autour de ces thé­ma­tiques. Possibilité pour le public de réa­li­ser ses propres croquis.

Plus d’informations, tarifs des épreuves et ins­crip­tions sur le site de la course de la Résistance.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Un collectif d'habitants de la rue Flaubert à Grenoble dépose plainte contre La Bifurk pour "nuisances sonores"
Grenoble : un col­lec­tif d’ha­bi­tants dépose plainte contre La Bifurk pour « nui­sances sonores »

FOCUS - Après plusieurs années de dialogue difficile, un collectif d'habitants de la rue Flaubert à Grenoble a lancé, fin octobre 2025, une procédure judiciaire Lire plus

Soirée "Cabaret des luttes" devant La Bobine à Grenoble, occupée par des militants, le 2 octobre 2025. © Muriel Beaudoing - Placegrenet.fr
À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

EN BREF - L'association L'Autre scène, désignée comme repreneuse de La Bobine de Grenoble, a annoncé jeter l'éponge sur son site et les réseaux sociaux. Lire plus

Rencontres ciné montagne : Des équilibres. © Antoine Mesnage
Rencontres Ciné Montagne 2025 : cinq jours d’images, de récits et de par­tages au cœur des transitions

EVENEMENT - Le Palais des Sports de Grenoble accueille la 27e édition des Rencontres Ciné Montagne du 4 au 8 novembre 2025. L’événement invite le Lire plus

Un projet de reprise de La Bobine de Grenoble proche de l'esprit du lieu... mais menacé par son occupation
Un pro­jet de reprise de La Bobine de Grenoble proche de l’es­prit du lieu… mais menacé par son occupation

FOCUS - Rencontre avec Antoine Casanova, co-porteur du projet de reprise de La Bobine, après sa liquidation judiciaire. Un lieu chargé d'histoire, au sein du Lire plus

De gauche à droite : Bernard Thevenet, ancien champion cycliste, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, Jean-Pierre Barbier, président du département de l'Isère, Catherine Séguin, Préfète de l'Isère, Guy Verney, maire du Bourg d'Oisans, Jean-Yves Noyrey, maire de l'Alpe d'Huez, Martine Kohly, vice-présidente en charge de l'enfance, de la famille, de la jeunesse et des sports au département de l'Isère, Julien Polat, maire de Ville de Voiron, lors de présentation des étapes iséroises 2026 à l'hôtel du département, jeudi 23 octobre 2025. © Paul Turenne - Place Gre'net
Tour de France 2026 : Voiron, Le Bourg‑d’Oisans et l’Alpe‑d’Huez pro­pulsent l’Isère au cœur de la Grande boucle

FOCUS - L’Isère sera plus que jamais terre de vélo à l’été 2026. Le Tour de France s’y installera en effet pour quatre journées d’exception Lire plus

On the road - Festival Y'a tout ça - Les Arts s'en mêlent 2025
Théâtre, danse, musique… « Y a tout ça ! », le fes­ti­val des arts vivants, revient dans le Vercors

EVENEMENT - Le plateau du Vercors accueille le festival « Y a tout ça! » du 28 octobre au 1er novembre 2025 pour sa 36e Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Économie| Vers un dis­po­si­tif de chô­mage par­tiel sur le site Soitec de Bernin, sur fond de dif­fi­cul­tés ren­con­trées par l’entreprise

Politique| Grenoble : Pascal Clouaire croit tou­jours en la « dyna­mique » du Camp de base citoyen… et tacle « les traîtres »

Municipales 2026| Municipales : le NPA Révolutionnaires entre en lice avec Baptiste Anglade pour « faire entendre la voix des tra­vailleurs »

Agenda

Je partage !