FIL INFO – La Course de la Résistance est de retour en Isère (et pas que) les samedi 7 et dimanche 8 mai 2022. Une nouvelle édition qui veut mettre en valeur autant qu’à l’honneur la mémoire et l’histoire du Vercors, territoire des maquis, durant la Seconde Guerre mondiale.
Retour à la normale pour la Course de la Résistance, après des éditions 2020 et 2021 perturbées pour cause de crise sanitaire. « La Course de la Résistance revient pour deux jours d’épreuves dans le Vercors, maquis à l’histoire aussi tragique qu’héroïque », annonce ainsi le Conseil départemental de l’Isère. Les coureurs ont rendez-vous les samedi 7 et dimanche 8 mai, autour de quatre lieux emblématiques.
Les sites en question ? Le Camp C3 au plateau de Gève, Saint-Nizier de Moucherotte, le hameau de Valchevrière (Villard-de-Lans) et la commune de Vassieux-en-Vercors dans la Drôme. Plusieurs types d’épreuves sont au programme : la course traditionnelle de 8 km, mais aussi un trail de 40 km et une course handisport de 5 km. Sans oublier les randonnées pédestres, les parcours VTT, ou encore les courses pour les enfants.
Des expositions au programme sur Villard-de-Lans
« De nombreuses activités viendront animer ces deux journées : expositions, visites guidées, stands culturels, mémoriels et pédagogiques, courses d’orientations, slackline, attelage, balade à poney, carabines lasers et stands de restauration », détaille encore le Département de l’Isère. Qui promet un événement « éco-responsable »… et ajoute que les bénévoles qui souhaiteraient participer sont les bienvenus.
Comme son nom l’indique, la Course de la Résistance se veut un moment sportif autant que mémoriel. Dans ce cadre, le site de Bois Barbu à Villard-de-Lans accueillera de mai à septembre 2022 une exposition sur l’histoire du Vercors pendant la Seconde Guerre mondiale, réalisée avec le Musée départemental de la Résistance du Vercors et le Mémorial de la Résistance en Vercors.
« Au gré des randonnées, les participants pourront également s’immerger dans l’histoire », promet ainsi le Département. Une immersion qui se poursuit, toujours à Villard-de-Lans, avec un espace dédié à la Seconde Guerre mondiale à découvrir au lycée polonais Cyprian Norwid. Ainsi qu’une exposition baptisée « Vercors 40 – 44″ réalisée par le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère et présentée à la Maison du patrimoine.