FLASH INFO — « Le 8 mai, ce n’est pas qu’un jour férié ». Comme chaque année, le Conseil départemental de l’Isère veut « rappeler le sens historique de la date du 8 mai » à travers la Course de la Résistance. Pour la première fois, le rendez-vous traditionnel se déroule dans le Nord-Isère, sur le territoire de Bourgoin-Jallieu. Ce n’est cependant pas la seule raison pour laquelle l’édition 2021 ne ressemblera pas aux précédentes.
Les conditions sanitaires ne sont en effet toujours pas réunies pour permettre l’organisation d’événements sportifs occasionnant des rassemblements. Le Département explique donc avoir « préparé un certain nombre d’activités qui permettront aux Isérois […] d’en apprendre davantage sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans le Nord-Isère à travers le prisme du sport ». Une solution pour éviter l’annulation pure et simple, comme ce fut le cas en 2020.
Au programme : la création d’un parcours d’orientation pérenne « À la découverte de l’histoire de Bourgoin-Jallieu pendant la Seconde Guerre mondiale », au départ du parc des Lilattes. Le 8 mai, « les équipes du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère et du Service de la jeunesse et du sport, seront présentes de 10h à 12h pour accueillir et renseigner toute personne intéressée par ce parcours ».
Le 8 mai sera encore le point de départ d’une exposition consacrée à la Seconde guerre mondiale dans le Nord-Isère, visible au parc des Lilattes et au château de Virieu jusqu’au début du mois de septembre 2021. Enfin, des parcours de trail à réaliser en autonomie seront créés au départ de la commune de Virieu. Soit l’endroit où devait initialement se dérouler le départ de la Course de la Résistance.