FLASH INFO – Le CHU Grenoble-Alpes va faire de plus en plus appel au robot chirurgical Da Vinci Xi, installé au bloc opératoire de l’hôpital Michallon depuis début septembre 2023. Un équipement qui « permet de réaliser des interventions plus complexes par voie mini-invasive, avec précision, en repoussant les possibilités techniques » et qui comptait déjà cent opérations à son actif en fin d’année.
« Ce robot de télémanipulation est équipé d’un système offrant aux chirurgiens une amplitude similaire voire meilleure que celle de la main humaine », explique le CHU Grenoble-Alpes. Le Da Vinci Xi est en effet équipé de quatre bras « permettant une meilleure souplesse et exécution de l’intervention ». Les chirurgiens peuvent, par exemple, accéder sous la cage thoracique, ce que le précédent robot du CHU Grenoble-Alpes ne permettait pas.
Les avantages de la nouvelle technologie sont au bénéfice des praticiens… et des patients, insiste l’hôpital. « Cette nouvelle technologie permet des interventions moins invasives, mieux tolérées et plus rapides, offrant une meilleure récupération », indique-t-il. Et d’ajouter que « la morbidité est réduite et [que] le Da Vinci Xi permet d’améliorer la prise en charge et la qualité des soins offerts aux patients ».
Le Da Vinci Xi est en service au CHU Grenoble-Alpes depuis le début du mois de septembre 2023. © CHU Grenoble-Alpes
Pour l’heure, précise l’hôpital, c’est au sein des services d’urologie et de chirurgie digestive que le nouveau robot est utilisé par les chirurgiens. Mais d’autres équipes doivent prochainement adopter à leur tour le nouvel équipement, « notamment celles de chirurgie colorectale, chirurgie thoracique et chirurgie hépatobiliaire ». Outre une plus grande souplesse, le Da Vinci Xi permet en effet une augmentation sensible du nombre d’opérations.
« La chirurgie robotique, en chirurgie urologique, a vraiment révolutionné nos pratiques. Ça amène l’opérateur au plus près des organes, avec une vision de très grande qualité », se félicite le chirurgien urologue Gaëlle Fiard. Quant à son confrère Gil Frey, chirurgien thoracique et endocrinien, il souligne les bienfaits du Da Vinci Xi pour la formation, « parce que c’est beaucoup plus facile d’apprendre une intervention quand on a la même vision que le chirurgien, avec la double console dont on dispose ».
Image de une : CHU Grenoble-Alpes, capture d’écran YouTube.