FOCUS – Officiellement inauguré jeudi 1er juin 2023, le dispositif “L’Hôpital de mon Doudou” vise à rassurer des enfants hospitalisés à l’Hôpital Couple Enfant (La Tronche), au fil du parcours qui les emmène vers une intervention chirurgicale. Lancé en mars 2022, il donne déjà de bons résultats. Explications.
C’est une belle réussite collective, au bénéfice des jeunes patients de l’Hôpital Couple Enfant. Son principe ? Dédramatiser au maximum la présence à l’hôpital et l’opération chirurgicale que doivent subir de jeunes enfants. Le dispositif “L’Hôpital de mon Doudou” doit beaucoup à l’imagination et à la détermination de l’association PharmaVie.
Elle a imaginé un ours en peluche, Toudou, à offrir aux enfants. Ils peuvent jouer avec lui et mimer des gestes médicaux – avec la complicité des personnels soignants. L’idée est qu’avant l’endormissement lié à l’anesthésie, en salle d’opération, ils n’aient plus peur de ceux qui seront accomplis sur eux. « J’ai l’habitude de présenter Toudou comme le compagnon de galère des enfants », explique Marie-Claude Santini, présidente de l’association PharmaVie.
PharmaVie, c’est qui ?
Fondée en 1988, l’association PharmaVie rassemble 500 pharmaciens en France, en lien avec le groupe indépendant et européen Phoenix Pharma. « Sa vocation est d’améliorer la santé et le bien-être des patients et jeunes malades au-delà de l’engagement quotidien de ses pharmaciens au sein de ses officines », indique son rapport d’activité 2022. L’association déclare « s’investir pour le développement de la pharmacie en France ».
L’enfant reçoit donc en cadeau un sympathique plantigrade lors d’une consultation. Il peut ensuite l’emporter chez lui avant son opération. Mieux : le jour J, Toudou a le droit de franchir les portes du bloc opératoire ! Sa présence réconforte beaucoup les petits patients et, par conséquent, peut rassurer leurs parents. Il améliore ainsi également la qualité de vie au travail des personnels soignants.
La peluche s’inscrit ainsi dans un parcours de soin. À La Tronche, ce cheminement a d’abord été pensé grâce au travail de Dolokids. C’est sous ce nom que travaille le groupe d’évaluation et de traitement de la douleur de l’enfant, à l’Hôpital Couple Enfant. Des professionnels qui se penchent entre autres sur les approches non médicamenteuses telles que l’hypnose.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 58 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous