EN BREF – Dans un communiqué en date du mercredi 3 mai 2023, le CHU Grenoble-Alpes fait le point sur la situation du service de chirurgie pédiatrique, où une centaine d’opérations programmées ont été reportées, suite à un grand nombre d’arrêts maladies. Quant aux urgences sur le site Michallon, elles continuent de fonctionner la nuit en mode « adapté », faute de personnel suffisant.
Le CHU Grenoble-Alpes fait le point sur la situation de la chirurgie pédiatrique et des urgences adultes du site Michallon, dans un communiqué en date du mercredi 3 mai 2023. L’hôpital confirme l’arrêt maladie d’une grande partie du personnel du service de chirurgie pédiatrique depuis le 24 avril : il fait état de huit arrêts (contre dix annoncés par les syndicats), auxquels s’ajoutent des absences et des postes non pourvus.
Conséquence ? « Le Chuga a été contraint de suspendre les activités programmées pour se limiter aux activités d’urgence et aux cas les plus graves. […] À ce jour, ont été déprogrammées une centaine d’interventions initialement prévues entre le 24 avril et le 5 mai. Le programme des semaines suivantes sera également modifié », décrit l’établissement. Les familles ont été averties, et peuvent demander des renseignements par courriel ou par téléphone1au 06 13 58 66 38, de 8 heures à 17 heures en semaine..
Le CHU lance un « plan d’action » pour recruter
Pour ce qui concerne le service des urgences adultes du site Michallon, l’établissement indique que « la filière psychiatrique s’est réorganisée, depuis le 24 avril, entre les établissements de santé du territoire spécialisés en psychiatrie […], permettant d’accélérer l’hospitalisation des patients requérant une prise en charge dans un service de psychiatrie, après un accueil et une prise en charge au sein du service des urgences Michallon ».
Une évolution qui « a eu un impact déjà effectif sur le désengorgement du service des urgences », affirme le CHU, et qui constitue « un premier signal fort pour les équipes qui restent néanmoins fragiles au vue du nombre de postes vacants d’urgentistes ». « Le défi aujourd’hui est à la fois, de rendre pérenne la récente réorganisation de la filière psychiatrique, tout en poursuivant l’ensemble des actions permettant de rendre plus attractif le service des urgences Michallon afin de recruter les urgentistes en nombre suffisant », poursuit l’hôpital.
« Face au manque d’attractivité des professions soignantes, le Chuga a lancé un plan d’actions ambitieux pour mieux répondre aux attentes des professionnels, les fidéliser et les associer au plus près de l’organisation de leurs services », revendique-t-il enfin. Résultat ? Plus de 100 personnes « se disent intéressées » pour rejoindre le CHU de Grenoble à l’issue de leur formation, cet été 2023. Le fonctionnement « adapté » des urgences nocturnes va-t-il durer jusque-là ?
2 réflexions sur « Reports en chirurgie pédiatrique et urgences nocturnes toujours « adaptées » : le CHU de Grenoble fait le point »
Faux. Discours de désinformation de la part de la direction ! Pas de prise en charge prévue pour les patients psychiatriques. Qu’en est il également de l’occupation des lits de Pédiatrie aux 2/3 par des enfants atteints de TSA ?
Au lieu de publier ce genre de mensonge, enquêtez sérieusement !
Bonjour, merci pour votre commentaire, nous vous invitons à nous adresser les éléments dont vous disposez à l’adresse redaction@placegrenet.fr.