FLASH INFO – Un nouveau dispositif médical a fait son entrée cet été 2023 à la Clinique mutualiste de Grenoble, qui ne manque pas de le faire savoir par voie de communiqué et via les réseaux sociaux. Son nom ? Le JetStream, dédié au traitement de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs, « une pathologie fréquente survenant principalement chez des patients tabagiques ».
« Le JetStream permet de “fraiser” l’intérieur des artères afin de retirer un obstacle chronique empêchant la bonne circulation du sang », décrit le GHM. Une procédure assurée par un chirurgien, secondé par des manipulateurs radio. Concrètement, un cathéter placé dans l’artère fémorale permet d’introduire le JetStream et de procéder au “fraisage”. Le tout pour une durée d’intervention comprise généralement entre une heure et une heure trente.
« Ce dispositif permet une prise en charge peu agressive, le plus souvent sous anesthésie locale et en ambulatoire. Il évite des chirurgies invasives, ne laisse pas de cicatrice et est indolore », souligne la Clinique mutualiste. Alors qu’une opération chirurgicale conventionnelle nécessite plusieurs jours d’hospitalisation, le recours à la technologie JetStream permet un retour du patient à son domicile après seulement quelques heures de surveillance.
Pour le GHM, le nouveau dispositif s’inscrit dans l’évolution générale de la chirurgie vasculaire vers des méthodes de moins en moins invasives. Avec des bénéfices certains pour les patients, en particulier atteints de maladies handicapantes. L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs se manifeste ainsi par une gêne à la marche et une crampe dans la jambe, obligeant à l’arrêt de plusieurs minutes.
L’annonce de la mise en place du nouveau dispositif a le mérite de replacer la communication autour du GHM sous l’angle de la prise en charge médicale, tout comme la réalisation d’une fresque pour rassurer les enfants accueillis au bloc opératoire le 30 juillet 2023. La Clinique mutualiste est en effet dans la tourmente depuis de nombreux mois du fait de la gestion de son propriétaire, le groupe Avec, avec placement en garde à vue de son président Bernard Bensaid.