FOCUS – La future transformation de la cité populaire de l’Abbaye à Grenoble en parc privé pour les deux tiers par le promoteur Ogic passe mal auprès des militants de Droit au logement (Dal). En cause : le criant déficit de logements sociaux sur le territoire. Pour des considérations assez éloignées, les groupes d’opposition de droite OSCDC1Opposition Société Civile, Divers droite et de gauche Nasa2Nouvel Air, socialistes et apparentés se sont exprimés contre cette réhabilitation lors du conseil municipal de lundi 5 février 2024, mais la délibération a été approuvée.
Tandis que le conseil municipal de Grenoble a approuvé la réhabilitation de 12 bâtiments de la cité de l’Abbaye par Ogic, un promoteur privé, ce lundi 5 février 2024, une trentaine de militants de Droit au logement 38 (Dal) ont manifesté près de l’emblématique cité aux volets verts pour dénoncer « la vente des HLM 3habitations à loyer modéré au secteur de la finance ».

Mobilisation des militants du Dal 38 près de la cité de l’Abbaye, à Grenoble, lundi 5 février 2024, en protestation contre la réhabilitation de ce patrimoine en parc privé pour les deux tiers des logements. DR
Les militants ne peuvent admettre qu’une majeure partie des anciens logements sociaux de la cité populaire soient transformés en logements privés. Ce, alors que des habitants historiques espéraient y revenir et que de plus en plus de personnes peinent à se loger en raison du déficit croissant de logements sociaux et très sociaux dans l’agglomération grenobloise. Au point que des familles avec enfants dorment dans une douzaine d’écoles et que cette situation semble perdurer.
La Ville a obtenu une dérogation de l’État pour maintenir 34% de logements sociaux dans la future cité de l’Abbaye, affirme Éric Piolle, maire de Grenoble
Le quartier Châtelet en particulier manque de logements sociaux, s’insurgent les militants. Qui rappellent que 336 d’entre eux pourraient disparaître à terme dans ce secteur, entre les 224 logements HLM vendus de la cité à Ogic et les 142 logements sociaux du Grand Châtelet démolis en 2012.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 72 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous



3 réflexions sur « Cité de l’Abbaye reconvertie aux deux-tiers en parc privé : le Dal 38 dénonce la « gentrification » du quartier »
Disons que ça va être demain une autre gentrification ici ? Mais qui achètera ? 🤔
Il est inadmissible que des familles dorment dans des écoles alors qu’il existe des bâtiments vides. Par exemple l’epadh fermée de Narvik.
Quand des personnes à revenus plus élevés sont incitées à venir, c’est de la gentrification.
Quand des personnes à faibles revenus sont ajoutées, c’est faire des ghettos de pauvres.
Ces militants d’extrême gauche, dont Eric Piolle « considère qu’on est de la même famille politique », sont pour une seule chose : le squat, la réquisition.