FOCUS – Déjà occupée à plusieurs reprises ces derniers mois, l’école Malherbe est de nouveau investie par des parents d’élèves depuis le 10 janvier 2024, pour mettre à l’abri trois familles avec des enfants à la rue. Une occupation venant gonfler une liste toujours plus fournie, avec huit écoles concernées – où dorment encore 25 enfants actuellement – à Grenoble depuis la rentrée 2023. Réunis sur les lieux mercredi 24 janvier, les parents et plusieurs organisations (RESF, Dal, Cimade, FCPE) ont lancé un appel aux dons, tirant une nouvelle fois la sonnette d’alarme.
Le schéma se répète inlassablement depuis l’automne 2022, avec les mêmes causes et les mêmes effets. « On finit par être “rodés”, même si c’est malheureux à dire », confie une mère de famille, présente devant les grilles, mercredi 24 janvier 2024, aux côtés d’autres parents d’élèves et militants. L’école Malherbe est en effet de nouveau occupée depuis le 10 janvier 2024, afin d’y mettre à l’abri trois familles avec des enfants dormant à la rue.
Les parents d’élèves et le collectif RESF de l’école Malherbe organisaient un rassemblement, le 24 janvier 2024, pour alerter sur la situation des trois familles occupant les locaux. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Dans cet établissement grenoblois, les occupations font désormais figure de triste routine. Pendant l’année scolaire 2022 – 2023, puis à partir d’octobre 2023, les locaux ont ainsi été investis à plusieurs reprises par des parents, à chaque fois pour accueillir durant la nuit des familles sans logis dont les enfants étaient scolarisés à Malherbe. La dernière en date, venue de Guinée, a finalement pu être admise dans un dispositif d’hébergement à Moirans, en novembre 2023.
« On n’a pas le choix mais ce n’est pas facile »
Mais trois mères de famille – respectivement d’origine camerounaise, angolaise et congolaise -, ayant chacune un enfant, ont pris le relais au retour des vacances de Noël, à l’initiative du collectif RESF de l’école Malherbe. Éliane, Camerounaise, relate l’arrivée avec son fils, en France, où elle « ne connait personne », la demande d’asile, les appels infructueux au 115…
Eliane, mère de famille camerounaise, dort actuellement à l’école Malherbe avec son fils, n’ayant pas de logement depuis son arrivée en France. © Manuel Pavard – Place Gre’net
« Ils m’ont envoyé vers l’accueil de nuit la première fois et ils m’ont dit ensuite de rappeler dans quinze jours. On a passé une semaine à la rue, en dormant dans des parcs », raconte la jeune femme. Comment a‑t-elle vécu la situation ? « On n’a pas le choix mais ce n’est pas facile », répond-elle pudiquement.
L’école Malherbe occupée « tant qu’il y aura des enfants à la rue »
Éliane a ensuite – comme les deux autres mères – rencontré la directrice de l’école et discuté avec des parents. Lesquels ont alors décidé de relancer une occupation. « Tous les soirs, à 18 heures, à la fin du périscolaire, on accompagne les familles pour installer les matelas », explique Laure Bonnel, porte-parole du collectif RESF. « Il y a une famille qui doit avoir la couchette, la deuxième dans une salle de classe et la troisième dans une autre salle de classe. »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 64 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 réflexions sur « Grenoble : l’école Malherbe de nouveau occupée pour mettre à l’abri trois mères de famille et leurs enfants à la rue »
« Trois mères de famille d’origine camerounaise, angolaise et congolaise. Des familles sans ressources, qui n’ont pas de quoi se loger mais pas non plus de quoi se nourrir. » !
Depuis quand une école est elle censée servir à ça ? Que ces braves gens qui ont le cœur sur la main les accueillent chez eux.
Que ces braves gens, plutôt que de manifester contre la loi immigration, aillent manifester contre le fait que l’hébergement d’urgence est embolisé par des étrangers en situation irrégulière dont des deboutés du droit d’asile, des gens qui n’ont donc rien à faire en France mais qui profitent du système au détriment d’autres français ou étrangers en situation régulière !