CHRONIQUE – Place Gre’net s’associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L’Écho des médias. Notre objectif ? Revenir sur une actualité, décrypter une information… ou révéler les coulisses du traitement d’une nouvelle. Pour cette chronique sur RCF épisode 65 du lundi 20 novembre 2023, retour sur le conseil municipal “à rallonge” de Grenoble.
Retrouvez ci-dessous la chronique RCF 65 sur le conseil municipal “à rallonge” de Grenoble, et sa version radiophonique en cliquant sur le lecteur ci-dessous.
« Aujourd’hui, nous allons parler de la séance du conseil municipal de Grenoble. Et l’exercice est un peu délicat car celui-ci se tient au moment même où cette chronique est en train d’être rédigée. Ce qui est inhabituel, puisque les conseils municipaux de Grenoble se déroulent généralement l’après-midi, tandis que celui de ce lundi a débuté à 8 heures du matin. Encore plus inhabituel, ce conseil est en fait une seconde partie, puisqu’une précédente séance s’est tenue lundi dernier, le 13 novembre, sans que toutes les délibérations n’aient pu être votées.
Un conseil municipal qui tourne court
Car le conseil municipal a tourné court. Aux alentours d’une heure du matin, un certain nombre d’élus de l’opposition ont décidé de quitter le conseil, sur fond de polémique autour de l’attribution des stands sur le Marché de Noël à venir. Un certain nombre d’élus de la majorité étant eux-mêmes absents, le départ de ces conseillers municipaux a rendu la poursuite de la séance impossible, faute de quorum.
Pour rappel, le quorum désigne le nombre minimum d’élus devant être présents pour que les délibérations puissent être votées. En l’occurrence, ce nombre doit être équivalent à la moitié des élus, plus un. Le conseil municipal de Grenoble étant composé de 59 élus, et la loi interdisant de couper les gens en deux, le quorum est donc établi à 30 participants.
Ce n’est pas la première fois qu’une assemblée politique est interrompue à Grenoble. Le 29 septembre, c’est une séance de la Métropole de Grenoble qui se terminait en eau de boudin, sur fond de débat concernant la démutualisation de la gestion des arbres. Sauf que cette fois, c’était le départ des élus du groupe Une Métropole d’avance qui mettait à mal le quorum, après une énième brouille avec le président Christophe Ferrari.
Des conseils municipaux à rallonge ?
Mais à Grenoble, la longueur même des conseils est l’objet de tensions. Il suffit de regarder la chaîne YouTube de la Ville de Grenoble pour voir l’étendue des dégâts. Depuis trois ans, l’immense majorité des séances ont duré plus de six heures, et certaines frôlent même les dix heures, voire les douze heures, comme celle de mai 2023. Il y a bien sûr des pauses et des suspensions de séance, mais cela fait tout de même long pour des réunions où les prises de bec sont plus courantes que les déclarations d’amour.
Or, nous l’avons dit, les conseils municipaux de Grenoble commencent l’après-midi, à 15 heures plus précisément. Ce qui signifie qu’ils se terminent très tard dans la nuit. L’opposante Émilie Chalas a rappelé qu’elle réclamait depuis longtemps des conseils municipaux plus courts, plus nombreux dans l’année, et débutant plus tôt. Ce lundi matin, elle a même qualifié les séances de « faux débats démocratiques organisés de façon absurde ».
Une autre opposante, Anne Roche, s’est elle aussi plainte de ces horaires indus, préjudiciables aux élus qui exercent une activité professionnelle. Ce qui est souvent le cas des conseillers municipaux, dont les indemnités mensuelles représentent environ 300 euros mensuels. Même si certains peuvent compléter avec des indemnités de conseillers métropolitains.
Notons que, toujours ce matin, le maire de Grenoble n’a pas exclu de modifier les horaires des conseils municipaux… tout en reprochant à demi-mot à son opposition d’être un peu trop bavarde. Comme si ce n’était pas un défaut propre à l’ensemble de la classe politique, au moins depuis Cicéron ! »
Chaque lundi midi, retrouvez la chronique L’Écho des médias sur RCF Isère (103.7 FM à Grenoble) en partenariat avec Place Gre’net. (Cliquer sur l’image pour accéder à toutes les chroniques.)