REPORTAGE – Levée de boucliers à Grenoble après l’arrestation par la police d’une dizaine d’étrangers livreurs de repas en situation irrégulière, le 27 décembre 2023. Syndicats, associations et élus de gauche ont dénoncé « une rafle » dont ils fustigent unanimement « l’indignité ». Dans leur collimateur, la loi Immigration portée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, bien décidé, estiment-ils, « à pourrir la vie des migrants ».
« Nous sommes des travailleurs, pas des délinquants ! » Cette phrase, entendue à plusieurs reprises, a marqué la conférence de presse organisée vendredi 29 décembre 2023 par la CGT Livreurs de l’Isère dans les locaux de la bourse du travail à Grenoble.
Dans le local syndical, parmi la cinquantaine de personnes venues en soutien à la vingtaine de livreurs présents, se pressaient des syndicalistes, des représentants d’associations ou d’organisations de soutien aux migrants ainsi que plusieurs élus de gauche représentant la Ville de Grenoble et la Métropole.
En cause ? L’opération de police d’envergure organisée mercredi 27 décembre à 19 heures dans le centre-ville de Grenoble et dans trois autres communes en Isère1Bourgoin-Jallieu, Voiron et Vienne. visant, sous l’autorité du préfet et des procureurs impliqués, des étrangers livreurs de repas, présumés en situation irrégulière. Les policiers de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de l’Isère ont ainsi interpellé dix d’entre eux avant de les placer en garde à vue, six à Grenoble et quatre à Lyon.
« Pendant près de 24 heures, nous avons eu du mal à savoir ce qu’il en était des personnes interpellées, explique Alain Lavy de la CGT Livreurs de Grenoble. Ensuite, ils ont progressivement relâché les personnes arrêtées après notification, pour sept d’entre eux, d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et d’une interdiction de retour sur le territoire français (IRTF). »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 77 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
4 réflexions sur « Grenoble : levée de boucliers après l’arrestation d’une dizaine d’étrangers livreurs de repas en situation irrégulière »
Ces élus soutiennent donc le trafic d’être humain sur la France et le travail illégal?🤔
https://www.francetvinfo.fr/societe/immigration/livraison-a-domicile-les-dessous-dun-trafic-de-main-d-oeuvre_5491080.html
Eric Piolle est-il au-dessus des lois et du procureur de la République pour qualifier d’indignité l’action de la Justice pour appliquer la loi ? Car c’est bien le procureur de la République, c’est-à-dire la Justice française et non pas Darmanin, qui a demandé ces contrôles. Contrôles d’ailleurs justifiés car les personnes en question étaient déjà sous OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français).
Encore un acte de facilité de la part de notre pauvre ministre de l’intérieur aidé par ses sbires locaux, comme si à Grenoble il n’y avait pas des problèmes plus importants pour lutter contre les incivilités quotidiennes, stationnement anarchique, conducteurs de grosses berlines allemandes se prenant pour des pilotes, cross-bitume et j’en passe… Il serait aussi grand temps de s’attaquer à ceux qui sous louent leur compte et s’apparentent à des marchands de sommeil et créent une nouvelle chaîne d’exploitation sociale !
Le discours syndical et politique de Monsieur Fofana pourrait être celui d’un futur député LFI…(cf parcours de Madame Rachel Keke, députée LFI qui s’est fait connaître par le mouvement social Ibis)