FLASH INFO – Les sociétés de livraison à vélo “éthiques” se sont donné rendez-vous à Grenoble, ou plus précisément sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, à l’occasion d’une assemblée générale de Coopcycle organisée du lundi 21 au samedi 26 août 2023. Ceci avec, entre autres, le concours de la société grenobloise Sicklo.
Coopcycle ? Tel est le nom de la fédération qui fournit aux sociétés de livraison à vélo un logiciel commun assurant l’interface entre le client et l’entreprise, à l’image des plateformes Deliveroo ou Uber Eats. Avec une différence de taille, cependant : les entreprises qui se fédèrent sous bannière Coopcycle proposent un modèle social bien différent de celui des géants de la livraison, souvent pointés du doigt pour les conditions de travail que subissent leurs livreurs.
Associé de Sicklo et impliqué dans l’organisation de l’assemblée générale de Coopcycle, Kévin Gazoufer ne cache pas son rejet du modèle Uber. Et note que nombre de sociétés se sont créées « en opposition au modèle de l’uberisation », à commencer par Sicklo, elle-même fondée par des “anciens” de Deliveroo ou Uber Eats. Coopcycle revendique ainsi sur son site Internet son ambition de « créer une force collective de négociation pour défendre les droits des livreur.se.s ».
Si nombre des sociétés présentes à l’assemblée générale sont françaises, par exemple les Coursiers Stéphanois ou la valentinoise En vélo Simon, des coopératives espagnoles (Zicklo‑P), italiennes (Robin Food) ou encore allemandes (Khora) ont répondu présentes. CoopCyle revendique en effet 60 “clients” sur le sol européen, plus une dizaine en Amérique du Nord et du Sud réunies. Au total, c’est ainsi une soixantaine de personnes qui ont affronté la canicule grenobloise pour une semaine d’échanges sur le campus.
Car le but de l’assemblée générale est double : d’une part, identifier les points d’amélioration à apporter au logiciel Coopycle, et d’autre part partager ses expériences professionnelles autour d’ateliers et de rencontres. Le tout avec des thèmes qui portent autant sur des questions marketing, autour par exemple de la publicité, que sociales avec notamment un atelier dédié au burn-out. Une restitution finale est prévue le samedi 26 août… pour mieux faire valoir un autre modèle de livraison ?
2 réflexions sur « Les sociétés de livraison à vélo indépendantes se retrouvent à Grenoble pour l’assemblée générale de Coopcycle »
Un monde de copinage, avec pour argument un article présentant un procès dans lequel il a été relaxé et que l’affaire a été portée en appel ?
La « desintox » oublierait elle le respect de la présomption d’innocence ? Jouerait elle avec les mots pour « laisser penser que » sans avoir plus de base que ses convictions personnelles ?
Dans l’éthique autoproclamée de ces sociétés, y a‑t-il celle du respect des règles d’obtention des marchés, ou est-ce un monde de copinage comme entre Jérôme Cucarollo et Eric Piolle ?
https://www.francebleu.fr/infos/politique/suspicieuse-vis-a-vis-de-l-attribution-d-un-marche-public-a-grenoble-emilie-chalas-saisit-le-procureur-2818401