FOCUS - Après une ouverture anticipée le week-end précédent, la station d'Autrans-Méaudre lance officiellement sa saison, samedi 23 décembre 2023. Avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Plombée par le manque de neige lors de l'hiver 2022-2023, la station du Vercors, dans le viseur de la préfecture et de la Chambre régionale des comptes, est menacée de fermeture. Devant l'énorme déficit de la régie des remontées mécaniques, la commune a donc tenté "un pari" en votant, jeudi 14 décembre, des aides de 600 000 euros. Une hérésie pour l'opposition, qui accuse la mairie de tout miser sur le tourisme et le ski alpin, un modèle, selon elle, obsolète face au changement climatique.
Hubert Arnaud scrute le ciel et les prévisions météo avec attention. "Jusqu'à dimanche dernier, on était super confiants mais aujourd'hui, il y a de la bruine et un redoux. On a besoin de froid, on espère que ça va arriver." À la veille de l'ouverture officielle, samedi 23 décembre 2023, de la saison, le maire d'Autrans-Méaudre (LR) ne peut dissimuler une certaine anxiété. Il le sait, la commune du Vercors tente "un pari" et joue gros... Ni plus ni moins que la survie de la station.
C'est en effet quasiment le seul point sur lequel se rejoignent aujourd'hui majorité et opposition, partisans du développement touristique et adeptes d'un modèle alternatif : la station d'Autrans-Méaudre connaît d'énormes difficultés financières menaçant à court terme sa pérennité. Et cette saison - dont le lancement était encore loin d'être acquis il y a quelques mois - pourrait bien être la dernière.
Un déficit de 755 000 euros pour la régie des remontées mécaniques
En 2016, la Chambre régionale des comptes (CRC) lançait déjà un avertissement dans un rapport consacré à Autrans : "Il n'est plus raisonnable d'effectuer des investissements sur ce domaine, la limite du modèle économique étant atteinte." La commune a néanmoins poursuivi et investi plus d'1 million d'euros tandis que le déficit de la régie des remontées mécaniques, récurrent depuis 2015, continuait à se creuser, jusqu'à atteindre 755 000 euros en 2023.
Le résultat notamment d'une saison 2022-2023 désastreuse, conséquence du manque de neige et de la baisse de fréquentation en découlant sur les pistes. Ce déficit a alors alerté la préfecture, qui devait ensuite saisir la CRC. Mais le préfet ayant "trop tardé", selon le maire, "la saisine n'était pas recevable". Les magistrats financiers ont donc "étudié à titre officieux" la situation : "Ils auraient préconisé la fermeture pure et simple de la station", reconnaît Hubert Arnaud.
La commune a sollicité une aide de l'État
La commune d'Autrans-Méaudre a ainsi obtenu un "sursis", mais avec toujours cette épée de Damoclès au-dessus de la tête et cette nécessité de présenter un budget à l'équilibre à la fin 2023. Faute de quoi, la station risquait la mise sous tutelle et la fermeture. "On a sollicité l'État via la Direction générale des collectivités locales (DGCL) pour une aide ponctuelle", raconte l'édile. "On n'a toujours pas la réponse qu'on attend, en principe, d'ici la fin décembre."
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