FOCUS — Alors que le gouvernement semble exclure l'idée de rouvrir les remontées mécaniques en février, les professionnels de la montagne dénoncent une décision qui pourrait avoir des conséquences graves sur l'écosystème économique montagnard. Une crainte partagée par les élus locaux. Et par le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, qui critique vertement la position de l'État et demande un "plan Marshall" pour la montagne.
La sentence gouvernementale est tombée mercredi 20 janvier: les remontées mécaniques ne sont (toujours) pas autorisées à rouvrir pour cause de crise sanitaire. Et ne risquent pas de le faire avant longtemps. Non seulement les stations ne pourront pas accueillir les amateurs de ski de piste le 1er février, mais le secrétaire d'État au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne a fait savoir qu'une réouverture des remontées mécaniques mi-février ou fin février était "hautement improbable".
Des stations en danger et, derrière elles, tout l'écosystème économique de la montagne ? © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net
Une décision qui, sans surprise, va à l'encontre des demandes des professionnels du secteur. Dans un communiqué en date du 18 février, le Collectif des entreprises de la montagne appelait ainsi à une réouverture des stations en février pour éviter un "effet domino" : la disparition des acteurs du tourisme de montagne pourrait entraîner avec elle "toute l’économie de cet écosystème montagnard et un pan fondamental du patrimoine touristique".
Des baisses drastiques de fréquentation
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 80 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous