FOCUS – À l’approche des vacances de Noël, les modes de transports décarbonés sont au cœur des réflexions des professionnels de la montagne. L’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) appelle ainsi à un plan de mobilité pour développer le ferroviaire en direction des stations, afin de réduire l’empreinte carbone des séjours en altitude. Côté véhicules électriques, la société Monta établit dans le même temps un classement des stations les mieux équipées en bornes de recharge.
« Les vacanciers peinent à trouver des places disponibles dans les trains pour rejoindre les stations de montagne. » Tel est le constat que dresse l’Association nationale des maires des stations de montagne, dans un communiqué en date du 13 décembre 2023. Ce alors que 51 % des Français se diraient prêts à changer leurs habitudes de mobilité si l’offre de trains était meilleure, selon une enquête menée par la même ANMSM.
« Alors que le transport routier et aérien est l’une des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du tourisme, le train est une réponse incontournable aux enjeux de transition écologique et a pleinement son rôle à jouer dans le devenir des stations de montagne », souligne l’association. Qui indique que 60 % de l’empreinte carbone du séjour en station provient du transport du vacancier.
Pas de départs en train supplémentaires prévus pour la saison
« Depuis plusieurs années, l’ANMSM travaille aux côtés de la SNCF pour développer l’offre de trains et répondre aux besoins des vacanciers, en hiver comme en été, du premier au dernier kilomètre pour se rendre en station », poursuivent les maires de stations.
Pour autant, regrettent-ils, la SNCF a fait savoir qu’elle ne pourrait pas ajouter de départs supplémentaires sur sa saison, malgré des réservations en hausse de 2 % pour les vacances de Noël et d’hiver.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 56 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Les maires des stations de montagne appellent au développement du ferroviaire pour décarboner les séjours »
Le train vers les stations de ski ?
En France, il n” y a que Chamonix, qui pratique cela, sinon, allez voir cette réalité en Suisse !