DÉCRYPTAGE – Le conseil municipal de Villard-de-Lans a voté, jeudi 26 octobre 2023, deux délibérations actant l’échange de parcelles entre la Ville et la Société des remontées mécaniques de Villard-Corrençon (SEVLC), détenue par Tony Parker, dans le cadre du projet immobilier de la Côte 2000. Objectif : permettre à la société de l’ancien basketteur de construire la résidence hôtelière Ananda Resort sur le terrain du parking aérien P1. Et ce, au grand dam des opposants au projet. Réunis au sein du collectif Vercors Citoyens, ceux-ci ont vivement interpellé le maire ce jeudi, dénonçant un manque de concertation et un passage en force.
Les débats ont été vifs, et parfois houleux, à la mesure de la passion que génère le dossier sur le plateau du Vercors. Jeudi 26 octobre 2023, près de 300 Villardiens et habitants des communes alentour – dont de nombreux membres du collectif Vercors Citoyens – ont échangé pendant plus d’une heure avec le maire de Villard-de-Lans Arnaud Mathieu, juste avant le conseil municipal. En cause : deux délibérations visant à entériner un échange de parcelles crucial pour le projet immobilier piloté par Tony Parker, à la Côte 2000.

Le conseil municipal de Villard-de-Lans a acté la cession à la société de Tony Parker du parking aérien P1, où doit être construit l’Ananda Resort, en échange de la parcelle des Adrets. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Si ces dernières ont été inscrites « en dernière minute » à l’ordre du jour, selon les opposants, l’opération, elle, était prévue de longue date. Concrètement, la Société d’équipement de Villard-de-Lans/Corrençon-en-Vercors (SEVLC), détenue depuis 2019 par l’ancien basketteur via sa holding Infinity Nine Mountain, vend la parcelle des Adrets à la Ville de Villard-de-Lans, qui lui cède en contrepartie celle de l’actuel parking aérien P1, vouée à accueillir l’Ananda Resort.
Un échange de parcelles imaginé par la municipalité actuelle
Cet échange ne deviendra toutefois « définitif que lorsque le projet sera achevé« , souligne Arnaud Mathieu. L’édile tient d’autant plus à défendre cette « cession croisée » qu’il en est le principal instigateur. À l’origine, la luxueuse résidence hôtelière 4 étoiles de 21 000 m² devait en effet voir le jour sur la colline des Adrets. C’est en tout cas ce qu’avait programmé la précédente municipalité, conduite par Chantal Carlioz, en accord avec la SEVLC.

Image de synthèse de l’Ananda Resort, le complexe hôtelier 4 étoiles imaginé par Infinity Nine Mountain à la Côte 2000. © Agence EuroExpo
Mais l’arrivée à la mairie d’Arnaud Mathieu, en 2020, a rebattu les cartes. « Le dossier devait se faire sur une parcelle agricole alors que notre volonté était de limiter l’urbanisation de façon générale« , explique-t-il. Autre argument : la commune n’avait à l’époque « pas le moindre euro pour financer l’ascenseur valléen » imaginé par l’ancienne majorité, afin de relier le bourg à la Côte 2000.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 67 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous










Une réflexion sur « Projet Côte 2000 à Villard-de-Lans : la mairie approuve l’échange de parcelles avec la société de Tony Parker »
Encore une aberration : d’un côté on nous dit de ne plus construire sur des sites protégés et naturels et de l’autre côté, parce que l’argent est encore roi, on va dénaturer la nature et détériorer tout un domaine jusqu’à présent protégé de tous grands projets immobiliers..
Je suis entièrement avec les opposants .
Il faut mobiliser même dans la vallée….