FLASH INFO – En amont de la Journée internationale des migrants, prévue lundi 18 décembre 2023, la Ville de Grenoble organise une nouvelle cérémonie de parrainages républicains le samedi 16 décembre à l’Hôtel de ville. Un événement qui se déroulera en présence de l’adjointe à l’Égalité des droits Laura Pfister et de la vice-présidente de l’Anvita1Association nationale des villes et territoires accueillants. Myriam Laïdouni-Denis, par ailleurs conseillère régionale d’opposition iséroise, du groupe des Écologistes.
« Le parrainage républicain est une tradition remontant à la Révolution française, lorsque deux citoyen-nes en parrainaient un‑e troisième, l’accueillant ainsi au sein de la République française », décrit la Ville de Grenoble. Pour qui ces parrainages « contribuent à créer un mouvement d’opinion pour restaurer le droit des migrant-es, des exilé-es et réfugié-es à la citoyenneté et s’inscrit dans une volonté commune de mettre en place une autre politique d’immigration et d’accueil ».
La cérémonie du 16 décembre s’inscrit dans le contexte de la loi Immigration, passée à la trappe par l’Assemblée nationale via une motion de rejet préalable, malgré la vaste campagne de communication du gouvernement. Pour l’Anvita, le texte de loi porte le risque « d’une immigration choisie en fonction des besoins économiques du pays, masquant ainsi le caractère humain et philosophique des questions migratoires ».
Toutefois, les parrainages républicains n’ont pas de valeur juridique, rappellent la Ville de Grenoble et l’association Anvita, quand bien même ils ont une « valeur officielle ». « Il s’agit d’abord d’une action symbolique où les personnes exilées sont reconnues comme des membres de la société à part entière », indiquent-elles. Ils sont aussi l’occasion de porter une parole politique, par exemple sur l’obligation de mise à l’abri inconditionnelle des personnes, « en période de grand froid comme en toute saison ».
« À Grenoble et dans le reste des villes membres du réseau Anvita, nous faisons le choix de l’accueil digne de toutes celles et ceux qui arrivent ici, souvent dans des conditions très difficiles », déclare le maire de Grenoble Éric Piolle. Non sans juger le projet de loi Immigration « indigne », et estimer que son rejet par l’Assemblée nationale « doit être une première étape pour bâtir un projet basé sur un accueil universel et fraternel conforme aux valeurs de la République ». Le texte ne semble pas prendre cette direction, au regard des tractations avec Les Républicains.
Une réflexion sur « La Ville de Grenoble organise une nouvelle cérémonie de parrainages républicains »
Si t’es parrain, ça montre que tu as le coeur sur la main, que tu es une bonne personne, à toi devant ta glace et au regard des autres.
S’il y a des problèmes, comme tout le monde voit qu’il y en a plein et de plus en plus, c’est la faute de la société, pas la tienne.
Bref c’est génial, un petit peu beaucoup faux cul quand même, mais tant que ça t’empêche pas de dormir content de toi …