Place du marché à la Villeneuve.

Fusillade en juin 2023 à l’Arlequin, à Grenoble : trois hommes mis en examen dont deux pour tentative d’assassinat

Fusillade en juin 2023 à l’Arlequin, à Grenoble : trois hommes mis en examen dont deux pour tentative d’assassinat

FLASH INFO – Six mois après la fusillade ayant fait six blessés, dans la nuit du 5 au 6 juin 2023, dans la galerie de l’Arlequin, à Grenoble, trois hommes ont été déférés devant un juge d’instruction, mercredi 13 décembre. Deux d’entre eux, âgés de 34 ans et déjà incarcérés pour des faits similaires, ont été mis en examen pour tentative d’assassinat. Le troisième, poursuivi pour association de malfaiteurs, a été placé sous contrôle judiciaire.

La fusillade, dans la galerie de l’Arlequin, à la Villeneuve de Grenoble, avait causé six blessés, dont trois graves, dans la nuit du 5 au 6 juin 2023. Six mois après les faits, deux hommes de 34 ans ont été mis en examen, mercredi 13 décembre, pour tentative d’assassinat et un troisième, âgé de 28 ans, pour association de malfaiteurs, a indiqué le procureur de la République adjoint de Grenoble Boris Duffau, le lendemain.

Grenoble : trois mises en examen pour la fusillade à l'Arlequin

Vue d’une partie de la galerie de l’Arlequin, à la Villeneuve, où une fusillade avait fait six blessés dans la nuit du 5 au 6 juin 2023. © Agathe Bréchemier – Place Gre’net

Ce règlement de comptes s’était produit vers 1 heure du matin, à hauteur du 140 galerie de l’Arlequin. Plusieurs individus réunis autour d’une voiture avaient été pris pour cible par des tirs nourris d’arme automatique. Une trentaine de munitions avaient ainsi été retrouvées à proximité du véhicule criblé de balles.

Déjà écroués pour une autre tentative d’assassinat à Crêts-en-Belledonne

À l’arrivée des secours, deux victimes avaient déjà été conduites par des particuliers à la clinique des Cèdres, à Échirolles, les quatre autres ayant ensuite été transportées au CHU Grenoble Alpes. Parmi ces six blessés, tous « défavorablement connus de la justice« , selon Boris Duffau, trois étaient plus sérieusement atteints, dont un jeune homme de 23 ans touché de quatre balles au thorax, finalement tiré d’affaire.

L’enquête, confiée par le parquet à la police judiciaire (PJ) de Grenoble, a ainsi abouti au placement en garde à vue de trois suspects, mardi 12 décembre. Le plus jeune a été interpellé à son domicile, tandis que les deux trentenaires étaient, eux, « déjà incarcérés dans le cadre d’une autre information judiciaire« , en l’occurrence pour des coups de feu tirés sur un homme de 36 ans, le 20 juin, à Crêts-en-Belledonne. Deux affaires a priori sans aucun lien.

Deux des suspects avaient déjà été mis en examen et écroués pour une autre tentative d’assassinat contre un homme de 36 ans, en juin 2023, à Crêts-en-Belledonne. © Google Maps (capture d’écran)

Présenté au juge d’instruction en charge du dossier de la fusillade, mercredi 13 décembre, ces deux derniers ont donc été mis en examen une seconde fois pour tentative d’assassinat, ainsi que pour détention d’armes et association de malfaiteurs. L’homme de 28 ans, mis en examen uniquement pour association de malfaiteurs, a quant à lui été « placé sous contrôle judiciaire conformément aux réquisitions du parquet« , a précisé le procureur adjoint.

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Manuel Pavard

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Galerie de l'Arlequin, La Villeneuve.
Grenoble : six blessés, dont trois graves, dans une fusillade dans le quartier de la Villeneuve

EN BREF - Une fusillade a fait six blessés, dont trois graves, dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 juin 2023, à la Lire plus

Crêts-en-Belledonne : trois suspects mis en examen pour tentative d’assassinat sur un homme de 36 ans et écroués

FLASH INFO - Un homme de 36 ans a été visé par des coups de feu - sans être touché - mardi 20 juin 2023, Lire plus

Un corps retrouvé sans vie au sein du parc Bachelard de Grenoble au petit matin du lundi 3 août
Fusillade mortelle avec la police à Grenoble : un suspect interpellé dix mois après en Espagne

FOCUS - Le suspect recherché pour sa participation à la fusillade survenue le 7 juillet 2022, dans le centre-ville de Grenoble, a été interpellé lundi Lire plus

Une ancienne figure de la pègre grenobloise tuée lors d'un échange de coups de feu sur l'A41 à hauteur de Meylan
Grenoble : l’individu blessé et interpellé après la fusillade, samedi 1er octobre 2022, mis en examen et incarcéré

FLASH INFO - L'homme de 34 ans interpellé après la fusillade survenue samedi 1er octobre 2022, à Grenoble, a été mis en examen pour tentative Lire plus

Hotel de police 2022 (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Grenoble : après l’enlèvement d’un enfant de 9 ans assorti d’une double tentative d’assassinat, deux des trois suspects arrêtés en Suisse écroués

FOCUS - Un homme d'une trentaine d'années, suspecté d'avoir enlevé trois jours auparavant son fils de 9 ans, à Grenoble, en tentant de tuer son Lire plus

Un homme de 88 ans poignardé au thorax à Voiron suite à une "crise psy" de son agresseur
Grenoble : trois individus mis en examen pour tentative d’assassinat sur un jeune homme de 24 ans le 30 juin 2022

FLASH INFO - Trois suspects, âgés de 24, 29 et 30 ans, ont été interpellés, puis mis en examen et écroués, ce mercredi 14 décembre Lire plus

Flash Info

|

05/10

23h27

|

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

Politique| Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

Agenda

Je partage !