FLASH INFO – Depuis le mercredi 11 octobre 2023, un magasin éphémère de réemploi a été ouvert sur le chantier de l’Inspé, au sein de l’écoquartier Flaubert de Grenoble. Le principe ? « Dans le cadre de la déconstruction de la partie nord de l’ex-IUFM, […] les objets, meubles et matériaux du site seront vendus par le groupe Converso, chargé de la déconstruction du site, pour leur donner une seconde vie », décrit la Ville de Grenoble.
La municipalité précise que le groupe Converso n’en est pas à son coup d’essai avec le magasin éphémère du chantier du l’Inspé. « Sur l’agglomération grenobloise, le chantier de la Halle partenaire au Stade des Alpes et le Lycée Lesdiguières ont déjà accueilli ce type d’opérations », rappelle-t-elle ainsi. Le groupe a même créé une filiale dédiée baptisée Convercycling, dont le site permet de consulter l’actualité et même le catalogue.
Des exemples ? Le site offre la possibilité de réserver une baignoire en fonte, des bancs ou des chaises de jardin et des mobiliers de rangement de différents types et formats. Sans oublier des radiateurs ou matériels d’éclairage… et même des livres, des tableaux, une carte du monde ou des jeux pour enfants. De quoi rappeler qu’un chantier déterre parfois des “trésors” inattendus, sans même avoir besoin de fouilles archéologiques.
Un magasin éphémère ouvre ses portes sur le chantier de l’Inspé, dans l’écoquartier Flaubert de Grenoble. © Ville de Grenoble
Le magasin éphémère du chantier de l’Inspé est ouvert les mercredis et vendredis de 8 h 30 à 16 heures, plus le samedi 25 novembre et le samedi 16 décembre de 9 heures à 16 heures. L’entrée se trouve au 42 rue Marcel-Peretto, avec un parking aménagé devant le magasin. De quoi récupérer les matérieux encombrants depuis le chantier, à l’aide d’un véhicule.
L’annonce d’un magasin éphémère est aussi l’occasion pour la Ville de Grenoble de rappeler la finalité du chantier de l’Inspé, destiné à devenir un « quartier à vivre » avec « 400 logements, 900 m² de commerces en rez-de-chaussée, 1 300 m² d’activités et de services et 800 m² de bureaux ». En plus d’un magasin éphémère, des projets « culturels et solidaires » orchestrés par le belge Pali Pali doivent intégrer le chantier.