EN BREF – Dans le cadre de l’aménagement de l’écoquartier Flaubert à Grenoble, la Ville et la Sages, société publique locale d’ingénierie, lancent un appel à manifestation d’intérêt. Il s’agit d’occuper temporairement les anciens bâtiments de l’Institut national supérieur de professorat et de l’éducation (Inspe, ex-IUFM). L’occasion de préfigurer une vie de quartier.
L’aménagement de l’écoquartier Flaubert se poursuit. La Ville de Grenoble a pour ambition de transformer les bâtiments de l’ancien site de l’Inspe en habitations en 2025. Mais, en attendant, elle lance avec la Sages un appel à manifestation d’intérêt pour accueillir temporairement de nouveaux projets sur le site.
La possibilité d’une occupation temporaire sur la partie sud du site de l’Inspe
Ce plan d’urbanisme tactique concerne la partie sud du site pour une durée de quatre ans. À savoir de 2023 à 2027. Les bâtiments de la partie nord, quant à eux, seront déconstruits en 2023. Ce qui permettra à de nouvelles constructions de voir le jour en 2025.
Plan de l’ancien site de l’Inspe. En couleur : la partie sud, qui accueillera les projets proposés pour une durée déterminée. © Ville de Grenoble
Des lieux de plein air et d’intérieur, tels que des anciennes salles de classe, un gymnase, une bibliothèque et des espaces sportifs, pourront ainsi être exploités pour une durée déterminée. Seule la cafétéria accueillera éventuellement un projet plus longuement. « Tous les projets peuvent être proposés, soit pour une occupation ponctuelle (saisons, plages horaires…), soit pour toute la durée de l’occupation », précise la Ville de Grenoble.
Des candidatures ouvertes jusqu’au 22 juillet 2022
Ces espaces pour le moment inoccupés se situent dans l’écoquartier Flaubert, le long de l’avenue Marcelin-Berthelot. Et ils ouvrent prochainement leurs portes au public et à la créativité ! Il sera en effet possible de visiter les lieux le jeudi 9 juin de 15 heures à 17 heures. Les candidatures à l’occupation temporaire des bâtiments sont quant à elles ouvertes jusqu’au 22 juillet 2022.
Les bâtiments et espaces extérieurs de l’ancien site de l’Inspe, exploitables de 2023 à 2027. © Ville de Grenoble
À l’issue de l’examen des candidatures, la Sages entreprendra de « sélectionner des projets qui s’inscrivent dans une logique collective d’innovation et de complémentarité sociale, culturelle et durable. » En effet, pour participer, il est nécessaire que les propositions se rattachent à l’une des thématiques suivantes, au moins. « Sport, santé & éducation / Art & culture / Lab & innovation / Bien manger & développement durable / Économie sociale et solidaire / Lien social. »
La ville de Grenoble souhaite donc « créer un lieu convivial et ouvert sur le quartier, regrouper plusieurs activités complémentaires et faire preuve d’innovation sociale et culturelle. »
Un marché public lancé en parallèle pour désigner le coordinateur-animateur du site
Par la même occasion, la Sages ouvre un marché public pour trouver le prochain coordinateur-animateur du site. « La personne choisie sera chargée de faire le lien entre les différents porteurs de projet. Mais aussi de créer une dynamique collective sur le site », détaille la Ville de Grenoble.
2 commentaires sur « Écoquartier Flaubert à Grenoble : appel à manifestation d’intérêt pour occuper l’ancien site de l’Inspe »
Au prochain coordinateur-animateur du site !
A défaut de « Que du bonheur”, « Bon plaisir » … (Comme à tous ceux qui se voient dans la peau d” un prof).
La thématique espaces verts n’existe même pas ! Qui peut encore croire que le maire de Grenoble est écologiste ?