DÉCRYPTAGE – Une nouvelle vie démarre pour l’ancien Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) à Grenoble, zone de 3 hectares qui fera partie de l’écoquartier Flaubert. Tandis qu’une ressourcerie éphémère a ouvert ses portes au public, rue Peretto, le tiers-lieu La Correspondance accueille ses premiers occupants, au sud du site. L’enjeu ? Animer le secteur pendant quatre ans et préfigurer les usages du futur quartier.
Depuis le 11 octobre 2023, le public peut pénétrer dans l’ex-Inspé 1Institut national supérieur du professorat et de l’éducation pour faire des achats. Une opportunité inattendue sur un chantier urbain. Pour les visiteurs, c’est aussi très souvent la première fois qu’ils ont l’occasion d’entrer sur ce site, consacré pendant des années à la seule formation des enseignants.
Entrée du magasin éphémère, côté nord du site de l’ex-Inspé, 42 rue Peretto, à Grenoble, mardi 24 octobre 2023. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net.
Mobiliers, radiateurs, éviers, lavabos, corbeilles à papier… Les acheteurs, particuliers ou professionnels peuvent acquérir à petits prix toutes sortes d’objets récupérés dans les locaux de l’ex-Inspé. Une démarche intéressante en matière d’économies de ressources.
Un magasin éphémère prévu dans le contrat avec l’entreprise de BTP
Ce magasin éphémère est né d’une volonté politique. Ce sont les donneurs d’ordre qui ont demandé à l’entreprise de BTP2bâtiments et travaux publics Converso de récupérer tout ce qui dans les locaux de l’Inspé pouvait être réutilisé avant de procéder à la démolition d’un certain nombre de bâtiments.
Visite de l’intérieur du site de l’ex-Inspé, mardi 24 octobre 2023. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net.
Les locaux de l’ancienne école des professeurs de Grenoble ont beau être de véritables passoires thermiques, ils n’en sont en effet pas pour autant dénués de valeur. « Nous estimons que 165 tonnes de matériaux devraient pouvoir être réemployables », indique Patricia Gentil, ingénieure en proto-aménagement de l’EPFL3Etablissement public foncier local du Dauphiné.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 78 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous