FLASH INFO – Au mois de juin 2022, la Ville de Grenoble et la Sages, société publique en ingénierie, lançaient un appel à projets pour l’occupation temporaire de l’ancien site de l’Inspé (ex-IUFM), dans le cadre de l’aménagement de l’écoquartier Flaubert. Six mois plus tard, c’est la candidature du bruxellois Pali Pali, « accélérateur de projets culturels, sociaux et solidaires », qui est retenue.
Le « projet d’occupation transitoire innovant » s’étale sur une durée de quatre ans, de début 2023 à fin 2026. La triple mission de « coordination, dynamisation et animation » pour laquelle Pali Pali a été sélectionné s’articule, pour sa part, sur deux axes : « Coordonner et soutenir les futures occupations du site en veillant à la cohérence globale », et « proposer des projets et des activités ponctuels et variés durant toute l’année dans les bâtiments et les espaces extérieurs, dans le respect de l’histoire du quartier et de l’environnement ».
Décrit par la Ville de Grenoble comme une « figure reconnue de l’occupation temporaire en Belgique », l’acteur bruxellois opèrera pour la première fois sur le sol français, avec la création d’un tiers-lieu regroupant des activités culturelles et sociales « complémentaires ». « L’objectif du projet est de créer un nouvel espace convivial dans le quartier, grâce à sa programmation sociale et inclusive », poursuit la Ville. Qui compte sur l’expérience pour « nourrir la définition du projet définitif ».
« En offrant de nouvelles ressources à des ambitions culturelles, sociales, d’alimentation durable, de santé et d’hospitalité, cette expérience permettra d’ouvrir un site exceptionnel jusque-là fermé aux Grenobloises et Grenoblois et de nourrir le futur du projet d’écoquartier Flaubert », estime ainsi Yann Mongaburu, conseiller municipal de Grenoble délégué à l’Urbanisme tactique. Non sans se réjouir de « pouvoir compter sur l’expérience reconnue de Pali Pali ».