FOCUS – Quel que soit le promoteur qui construira sur le terrain de l’École supérieure du professorat et de l’éducation (Espé, ex-IUFM), 31 avenue Marcelin Berthelot, il devra respecter le plan masse orienté « ville en transition » que l’aménageur, l’agence Sathy et la Ville de Grenoble viennent de porter à la connaissance du public. En tout état de cause, l’acquéreur et promoteur du terrain est pour l’heure Safilaf. Sauf remise en cause possible à l’issue d’une procédure au tribunal toujours en cours…
Entouré par des murets, haies et quasi-remparts en pierre lui octroyant une allure de citadelle imprenable, le terrain de 3,3 ha du 31 avenue Marcelin Berthelot attise les convoitises. Car il est encore occupé par les bâtiments de l’École supérieure de professorat et de l’éducation, ex-Institut Universitaire de formation des maîtres (IUFM), mais plus pour très longtemps…
En 2020, dans le cadre de la Zone d’aménagement concertée (Zac) Flaubert, s’engagera en effet la transformation de ce terrain, appelé « Berthelot-Zola » dans le plan de la Zac, en un véritable morceau de ville en transition. Les premières livraisons d’immeubles sont attendues pour 2023 – 2024.
« La Ville a le pouvoir de planifier le projet »
Le ou les promoteurs qui construiront sur ce quartier devront suivre à la lettre le plan masse qui sera gravé dans le marbre, une fois inscrit dans le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI), en cours d’élaboration.
Et tant pis si Safilaf, qui a acquis le terrain auprès du Département de l’Isère pour 9,4 millions, n’avait pas envisagé son projet de la sorte… « Aujourd’hui, la Ville n’a pas la propriété de ce terrain*, convient Vincent Fristot, adjoint à l’urbanisme, au logement et à la transition énergétique à Grenoble, mais elle a le pouvoir de planifier le projet. Notre volonté est de défendre les intérêts de la collectivité. »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 69 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous