FOCUS – Les personnels et usagers de l’Université Grenoble-Alpes (UGA) sont appelés à voter du 28 au 30 novembre 2023 pour le renouvellement de leurs instances centrales. Un vote qui n’a rien d’anodin puisque celui-ci comporte la nomination des membres du conseil d’administration. En dépendra l’élection du président de l’Université prévue pour janvier 2024, avec pour l’heure deux candidats en lice, dont le président sortant.
C’est un moment-clé de la vie de l’Université Grenoble-Alpes. Du 28 au 30 novembre 2023, les personnels et usagers de l’UGA, comme ceux des établissements-composantes ou des organismes de recherche affiliés, sont appelés à voter pour renouveler les instances centrales de l’université. Soit les membres du conseil d’administration, de la Commission de la recherche et de la Commission de la formation et de la vie universitaire.
Yassine Lakhnech est candidat à un nouveau mandat de président de l’UGA en janvier 2024. © Benjamin Houry – Place Gre’net
Le vote, uniquement par voie électronique, n’est pas anodin. Le conseil d’administration sera en effet chargé au mois de janvier 2024 d’élire (ou de réélire) un président pour l’Université Grenoble-Alpes. Un poste actuellement occupé par Yassine Lakhnech depuis son élection en janvier 2020. Il était alors le seul candidat pour succéder à Patrick Lévy. Quatre ans plus tard, le professeur fera face, cette fois, à (au moins) un challenger.
Le conseil d’administration de l’UGA dominé par le corps enseignant
Méthode universitaire oblige, les élections se décomposent en plusieurs parties… et en plusieurs sous-parties. Au sein du conseil d’administration de l’UGA, figure ainsi cinq « collèges » : celui des professeurs d’université, celui des chercheurs et enseignants-chercheurs, celui des personnels (ingénieurs, administratifs, techniques et bibliothèques), celui des étudiants et, enfin, celui des doctorants. Avec, pour chacun de ces collèges, des listes différentes en lice, bien que souvent d’inspiration commune.
À eux seuls, les professeurs d’université et les enseignants-chercheurs pèsent pour seize sièges au sein du conseil d’administration. Les personnels et les étudiants disposent pour leur part de six sièges chacun et les doctorants d’un seul siège.
Les deux collèges “stratégiques” sont donc bien du côté du corps enseignant, avec un collège de personnels (voire d’étudiants) pouvant être amené à jouer les arbitres. En effet, même avec 16 sièges sur 29, les enseignants et professeurs d’université ne sont pas en majorité.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 66 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « L’UGA renouvelle les membres de son conseil d’administration… en vue de l’élection du président »
Bonjour,
L’UIAD (Université Inter-Ages du Dauphiné) est également en pleine période d’élections, la gouvernance va changer. Les votes se terminent ce jour 7/12 à minuit pour les Administrateurs, lesquels voteront à leur tour pour le nouveau Président de l’UIAD la semaine prochaine.
L’UIAD c’est 5400 adhérents, 15 000 heures de cours par an.
Pouvez-vous annoncer l’arrivée d’une nouvelle gouvernance de notre association ? Période d’importance que ces élections. Merci d’avance