FLASH INFO – Le Département de l’Isère a lancé son « plan de viabilité hivernale » le 24 novembre 2023. Soit l’organisation de la collectivité face à l’hiver qui se profile et, avec lui, les chutes de neige ou les risques de verglas. Un sujet important en Isère, qui compte 4 680 km de routes départementales, dont 1 000 se situent à plus de 800 m d’altitude.
Le plan de viabilité hivernale repose sur quatre principes, décrit le Département : « la hiérarchisation du réseau, la définition des conditions de circulation, un engagement de résultats sur un niveau de service pour chaque type de routes [et] une veille permanente ». Des priorités sont notamment établies en fonction de la situation géographique des routes, avec l’affectation correspondante en moyens humains et matériels. Au total, ce sont 300 agents et 100 employés saisonniers qui sont mobilisés, ainsi qu’une enveloppe de 9 millions d’euros.
La collectivité met encore en avant sa « volonté d’exemplarité environnementale », en particulier pour « réduire l’impact du déneigement et du traitement du verglas sur les eaux et les sols, tout en assurant la sécurité des circulations ». Ceci en privilégiant le chlorure de sodium en bouillie, plus efficace par basses températures que le sel en grain et avec une empreinte écologique moindre. Ou en utilisant des espaces de stockage pour le sel, ce qui réduit la déperdition dans la nature.
Le lancement du plan de viabilité hivernale est encore l’occasion pour le Conseil départemental de livrer des rappels de prudence et de réglementation aux automobilistes. Notamment l’obligation, dans les zones de montagne, « d’équiper son véhicule de pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, du 1er novembre 2023 au 31 mars 2024″. Il est par ailleurs recommandé de consulter les prévisions météorologiques avant de prendre la route et de veiller à la sécurité des agents comme au travail des véhicules de déneigement.
« Sécuriser les routes pour les usagers est notre priorité. La neige, le verglas sont le lot quotidien de l’Isère en hiver, en montagne et en plaine », insiste le président du Département Jean-Pierre Barbier. De son côté, le vice-président en charge des Mobilités Bernard Perazio vante le « partenariat mené année après année pour gérer le déneigement des routes départementales en régie ou avec des entreprises ». Partenariat grâce auquel, conclut-il, « les routes départementales sont efficacement déneigées ».