EN BREF – Le domaine nordique de Chamechaude, en Chartreuse, ouvre ses portes le vendredi 1er décembre. Géré par la Métropole de Grenoble et Saint-Pierre-de-Chartreuse, le domaine se pare d’une nouvelle identité visuelle et d’un nouveau site Internet. Mais surtout, il propose désormais des tarifs réduits pour les personnes y accédant par le bus.
Le domaine nordique de Chamechaude, dans le massif de Chartreuse, annonce sa réouverture pour le vendredi 1er décembre 2023, « sous réserve de conditions d’enneigement suffisantes ». Géré par la Métropole de Grenoble et la Ville de Saint-Pierre-de-Chartreuse depuis 2021, le domaine se pare pour cette saison 2023 – 2024 d’une nouvelle identité visuelle, où des yeux s’invitent dans les « C » de Chamechaude, « comme une invitation à l’émerveillement ». Un visuel à découvrir sur les plans des pistes, mais aussi sur le tout nouveau site Internet du domaine.
Les voyageurs accédant au domaine de Chamechaude via le bus 62 pourront bénéficier d’une réduction, annonce la Métropole. © Métropole de Grenoble
Situé à 1 350 mètres d’altitude, et à seulement 20 minutes de Grenoble, le domaine nordique de Chamechaude regroupe trois secteurs, à savoir le Col de Porte-Sarcenas, le Sappey-en-Chartreuse et Saint-Hugues-Les-Égaux. Autant de sites « reliés entre eux lorsque le niveau d’enneigement le permet, offrant ainsi un vaste espace entre 900 et 1 500 mètres d’altitude », souligne la Métropole de Grenoble. Le tout accessible via le forfait « Domaine de Chamechaude », d’un montant journalier de 8,5 euros, ou 34 euros pour cinq jours consécutifs (hors tarifs réduits).
Des activités prévues, neige ou pas, promet la Métropole
Autre nouveauté : pour mieux inciter à l’usage des transports en commun, « Grenoble-Alpes Métropole propose aux personnes venant en bus n°62 depuis Grenoble de bénéficier du tarif réduit sur présentation d’une preuve d’achat », indique la Métropole. De plus, un système de réservation des places dans le même bus 62 a été mis en place. Petit souci ? La fiche horaire de la ligne indique qu’en raison de travaux, le gabarit des véhicules est réduit… et ne permet pas le transport de skis ou d’équipements sportifs jusqu’à janvier 2024.
Le domaine accueille une étape de La Grande Odyssée, course internationale de chiens de traîneaux, en janvier 2024. © Vincent Piccerelle
Le message principal de la Métropole ? Tout est fin prêt pour accueillir les amoureux de la neige. « Pistes de ski de fond et itinéraires raquettes balisées sont préparés, damés et sécurisés quotidiennement par [nos] équipes », indique l’intercommunalité. Plus précisément sur les secteurs du Col de Porte et du Sappey-en-Chartreuse, puisque Saint-Pierre-de-Chartreuse remplit les mêmes missions côté Saint-Hugues-les-Égaux. La Métropole gère aussi le stade de biathlon, ouvert pour sa part toute l’année.
Et si l’enneigement n’est pas au rendez-vous ? « D’autres activités peuvent être pratiquées comme la balade, le biathlon laser, un pique-nique au soleil ou la flânerie en terrasse dans un des bars-restaurants du secteur », rassure la Métropole.
Reste que les flocons seront les bienvenus en janvier, alors que le domaine accueillera une étape de la Coupe du Dauphiné de ski de fond et une autre de la course de chiens de traineau La Grande Odyssée VVF. Enfin, en mars 2024, ce sera la finale du Samse National Tour de biathlon-Championnat de France qui se tiendra sur Chamechaude.
Crédit image de une : Métropole de Grenoble